Le WD My Cloud EX2 Ultra est un appareil proposé par Western Digital. C’est un serveur NAS pouvant accueillir deux disques durs de 8,8 cm. Il offre d’excellentes performances en matière de transfert de fichiers et est particulièrement facile à configurer pour partager des fichiers sur le réseau local et sur internet via une connexion Wifi. Il s’avère être un des périphériques d’entrée de gamme efficaces en tant que backup et sauvegarde de données, serveur de stockage centralisé, et solution de stockage en réseau grâce à sa capacité de stockage de 2To.
[amazon box= »B01BIGST2U »]
Design et conception
Ce serveur NAS est un modèle élégant au design épuré. Contrairement aux boitiers de ses concurrents, on ne trouve rien à part trois indicateurs lumineux à l’avant, et deux ports USB3 et une entrée Ethernet à l’arrière. Cependant, un bouton d’alimentation n’aurait pas été de trop selon certains avis qu’on a pu recueillir pour éviter de toujours avoir à éteindre l’appareil depuis son interface Web.
Compte tenu de sa taille (9,9 x 15,7 x 16,5 cm) et de son poids (798 g), cet appareil n’aura aucun mal à trouver sa place dans un bureau ou un comptoir multimédia.
Selon des avis sur WD My Cloud EX2 Ultra, si on devait installer ou remplacer des disques, ce modèle propose un processus très simple par simple pression de bouton pour ouvrir le haut.
Configuration et Système d’exploitation
Le serveur EX2 Ultra embarque un puissant processeur double cœur Marvell ARMADA 385, cadencé à une fréquence de 1,3 GHz. Il offre des vitesses de transfert ultrarapides et une transmission de haute performance. Pour couronner le tout, il comprend 2 Go de mémoire vive en DDR4 avec lequel l’appareil est conçu pour effectuer plusieurs tâches simultanément. L’appareil offre un espace de stockage de 2To, amplement suffisant pour une utilisation standard.
Ce modèle utilise le système d’exploitation My Cloud OS 3 de Western Digital. Un logiciel qui inclut divers outils et applications pour contrôler complètement le contenu multimédia. Il permet de synchroniser automatiquement les données de tous les ordinateurs en s’assurant que le contenu est toujours mis à jour. Il est également capable de transférer facilement du contenu entre le serveur NAS et le cloud. Ce programme est compatible avec Dropbox, OneDrive ou Google Drive.
Il convient aussi de noter que ce serveur NAS est compatible avec un large éventail d’applications. Entre autres, des applications telles que Plex et WordPress peuvent être utilisées pour personnaliser le serveur NAS et l’adapter à tous les besoins des utilisateurs.
Mise en marche et gestion de compte My Cloud
On a remarqué des commentaires concernant le WD My Cloud EX2 Ultra sur des forums affirmant que l’installation de ce serveur de fichiers est étonnamment simple. Une fois que ce périphérique de stockage nas est allumé et connecté au réseau, il faut accéder à mycloud.com/setup pour le trouver sur le réseau. L’application de configuration guide ensuite l’utilisateur pour choisir un mot de passe pour l’interface administrateur et pour configurer les comptes My Cloud. Cela permet d’accéder à son contenu depuis l’extérieur du réseau.
Chaque utilisateur de ce serveur NAS devra créer son Cloud personnel, ce qui lui permettra d’accéder aux partages disponibles sur le lecteur sur lequel il est autorisé.
Performances et applications
Ce serveur NAS de WD n’est pas un modèle coûteux, mais c’est aussi un appareil rapide. Selon les analyses qu’on a pu recueillir, en mode RAID 1, un lot de documents d’une taille inférieure à 100Ko a été écrit à 12,8 Mo/s et lu à 19,7 Mo/s, tandis qu’une sélection de photos de 2 à 5 Mo était écrite à 53,3 Mo/s et lue à 57,9 Mo/s. Enfin, un film de 570 Mo a été écrit à 98,6 Mo/s et lu à 107,4 Mo/s. Ce serveur multimédia propose également des vitesses d’écriture et de lecture séquentielles de fichiers audio et vidéo raisonnables !
Certains utilisateurs ont tout de même noté que ce serveur NAS est beaucoup plus limité côté applications. En effet, il se retrouve avec des applications un peu trop basiques pour le téléchargement de fichiers à partir de serveurs HTTP et FTP, et sur Bittorrent, ainsi qu’un visualiseur de fichiers très simple.
[amazon box= »B01BIGST2U »]
Interface utilisateur
L’écran d’accueil de ce serveur NAS donne un aperçu de l’état général de l’appareil, et divise utilement le stockage de données utilisé en catégories : Films, Photos, Musique et Autres. Cela permet de surveiller et de centraliser le volume de stockage de manière pratique. La section « Utilisateurs » facilite l’ajout d’utilisateurs, la configuration de mots de passe, la définition des personnes pouvant accéder aux partages réseau et l’attribution de quotas d’espace disque. Mais en plus, la création et la configuration de partages réseau sont aussi grandement simplifiées avec les options de la section « Partages ». Il suffit de brancher un disque dur USB (FAT, FAT32, NTFS, HFS ou EXT2/3/4) et ce serveur web apparaît comme un partage réseau, et ce, sans aucune configuration au préalable.
Avantages
- Design élégant
- Discret et léger
- Ram suffisant pour les tâches simultanées
- Transferts rapides de fichiers, utiles pour les sauvegardes
- Panneau de configuration simple à appréhender
- Excellent supports de stockage et de récupération de données
Inconvénients
- Absence de bouton power pour extinction
- Niveau de bruitage assez élevé
Les avis sur le WD My Cloud EX2 Ultra
Ce modèle fait partie des serveurs NAS les plus faciles à utiliser. Il est idéal pour les transferts de fichiers à haute vitesse et le partage de données sur internet. Si on a simplement besoin d’un serveur NAS pour partager des fichiers sur un réseau domestique et sur Internet, ce modèle est ce qu’il faut. Beaucoup ont adoré son interface épurée et le fait qu’il permette de configurer facilement des profils d’utilisateurs, des partages et un accès Internet. En gros, c’est un meilleur serveur à considérer pour ceux qui recherchent des solutions de stockage en réseau, un Cloud privé et une virtualisation des données stockées et fichiers multimédias.