Destiné aux particuliers, le DS218j de chez Synology est un serveur NAS d’entrée de gamme avec des fonctionnalités plutôt basiques. Au fil des lignes qui vont suivre, on va voir comment se comporte ce type de NAS et s’il peut répondre, malgré ses performances assez limitées, à la plupart des usages que vous pouvez avoir à titre personnel. Néanmoins, on peut tout de suite affirmer que le Synology DS218j est assez performant pour stocker et gérer vos données informatiques.
[amazon box= »B076S8NSCD »]
Un excellent serveur de stockage en réseau
Embarquant un processeur Marvell Armada 385 (double cœur 1,3 GHz) et grâce aux 2 disques durs qu’il est en mesure d’accueillir, le DS218j à 2 baies peut stocker jusqu’à 24 To de documents (photos, vidéos, musiques, etc.).
Ainsi, ce serveur NAS peut parfaitement servir d’espace de sauvegarde d’un ou plusieurs ordinateurs (Windows ou Mac). On apprécie particulièrement la possibilité de conserver et d’accéder aux versions antérieures des fichiers grâce aux applications Cloud Station Backup et Cloud Station Drive.
Vous pouvez facilement avoir accès à tous vos fichiers contenus dans le serveur NAS depuis n’importe quel appareil connecté à l’application (Smartphone, tablette, ordinateur) quand vous le souhaitez et où que vous soyez. Il s’agit d’un bon point dans cet avis sur Synology DS218j, cependant, on regrette que cette action ne soit pas possible dans l’autre sens afin de faciliter la synchronisation. En effet, le DS218j ne peut pas accéder directement au contenu de vos appareils connectés via le réseau. Toutefois, pour la sécurité des données, ce n’est pas une si mauvaise chose.
Des fonctionnalités pas si limitées finalement
On a dit en début d’article que ce serveur NAS avait des fonctionnalités assez basiques, mais cela ne veut pas pour autant dire que son rôle se limite au stockage de vos données. Le Synology DS218j est également un serveur multimédia par excellence :
- Les applis Photo Station et Audio Station permettent respectivement d’accéder facilement à vos photos et musiques. Il faut bien admettre que sa mémoire vive de 512 Mb (DDR3) permet de bénéficier d’une vitesse de lecture et d’écriture assez correcte.
- L’application Video Station, quant à elle, vous permet de visionner vos films. Il est cependant, à souligner que la lecture ne se fera pas directement depuis votre DS218j. Ce sera à l’appareil sur lequel vous lirez la vidéo que revient la tâche de traiter le fichier. La lecture reste toutefois fluide et vous pouvez même visionner des vidéos en HD ou en Ultra HD.
- Et enfin, grâce à l’application Download Station, vous avez la possibilité de télécharger à partir de votre mobile, y compris des Torrents.
Malheureusement, le DS218j n’est pas en mesure de gérer le transcodage. Les vidéos seront ainsi lues dans leur format d’origine, un élément qui nous a un peu déçus.
Un design peut-être trop simple
Visuellement, ce serveur NAS est d’une grande simplicité. Sur la façade, vous ne trouverez qu’un bouton d’allumage et quelques voyants permettant de voir la capacité de stockage des disques durs et du réseau. En termes de connectiques, il n’y a également que l’essentiel : une entrée Ethernet afin de relier le serveur NAS au réseau et deux ports USB pour votre disque dur externe ou clés USB. Dommage que l’avant ne comporte d’un port USB, cela aurait été plus pratique.
Étant donné que ce serveur NAS est vendu nu, il faudra l’ouvrir pour insérer les 2 disques durs. Heureusement, le boitier s’ouvre très facilement et vous pouvez suivre les recommandations sur la notice afin de pouvoir monter les disques durs comme il faut.
Néanmoins, il faut admettre que l’appareil bénéficie d’une bonne finition. On apprécie notamment son boitier blanc glacé. Léger et très compact, il trouvera facilement sa place sur une étagère ou dans un coin de votre bureau. Ses pieds en caoutchouc lui permettront de bien adhérer à la surface où il sera posé.
[amazon box= »B076S8NSCD »]
Une mise en route très facile
Une fois que les disques durs sont installés et que le câble Ethernet est connecté à votre réseau domestique, la mise en route peut commencer. Vous serez guidé tout au long du processus. Tout est si clair que même ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique parviendront en quelques minutes à réaliser l’installation.
Le DS218j préparera vos disques durs et se chargera de les formater. S’ils contiennent déjà des données, rassurez-vous, rien ne sera effacé sans votre accord. Vous pourrez par la suite créer votre compte Synology afin que vous puissiez vous connecter aisément depuis un autre appareil. Si vous utilisez un périphérique mobile comme un Smartphone ou une tablette, vous serez invité à télécharger les applications dédiées pour l’administration, le partage de fichiers, la lecture en streaming, etc.
Le DSM n’est peut-être pas aussi intuitif qu’un gestionnaire de fichiers classique, mais il n’en est pas pour autant moins fonctionnel et ergonomique. Les novices pourront s’en servir sans difficulté et les utilisateurs plus chevronnés pourront facilement optimiser son fonctionnement. Plusieurs applications par défaut sont d’ailleurs déjà disponibles sur le serveur NAS, et vous avez la possibilité d’en ajouter une centaine d’autres en toute simplicité.
Les avis sur Synology DS218j
Certes, le DS218j ne fait pas partie des serveurs NAS les plus élaborés, mais en plus d’être une excellente solution de stockage, il propose des performances plutôt impressionnantes pour un modèle d’entrée de gamme. Tous les utilisateurs sont d’accord là-dessus. En plus de bien remplir son rôle, il a l’avantage d’être hyper facile à mettre en place et à utiliser. On peut lui reprocher son design, mais au prix auquel il est proposé et en repensant à toutes ses capacités, les notes ne peuvent qu’être positives.