Permettant le transcodage vidéo 4 K, ainsi qu’un stockage centralisé et le partage de vos fichiers et contenus multimédias, le NAS Synology DS218+ à deux baies est sans doute un serveur polyvalent, mais qu’en est-il de ses performances ? Les points forts et les éventuelles faiblesses de ce serveur NAS conçu pour une utilisation domestique vous seront dévoilés dans cet article.
[amazon box= »B075L82DP1″]
Plutôt performant pour un modèle d’entrée de gamme
Équipé d’un processeur Intel Celeron J3355 (deux cœurs à 2 GHz) et d’une mémoire vive de 2 Go (extensible à 6 Go), ce serveur NAS fournit des résultats plutôt satisfaisants en termes de vitesse puisqu’il offre des débits de 111,1 Mo/s et 105,8 Mo/s.
Le NAS Synology DS218+ est donc suffisamment puissant pour convertir à la volée des vidéos 4K en des définitions plus faibles afin de pouvoir les diffuser en streaming sur vos périphériques ne prenant pas en charge les formats ultra HD.
L’application Video Station permet de lire des vidéos 720 et 1080p encodés en h.264/h.265 sans aucun problème même sur deux périphériques en même temps. Le résultat est en revanche plus aléatoire pour les vidéos Ultra HD/4K encodées en h.264/h.265, mais la lecture reste généralement correcte.
Un excellent point pour la compatibilité
Grâce à la fonction Time Machine, ce serveur NAS est compatible avec les ordinateurs d’Apple. Les utilisateurs de PC sous Windows, quant à eux, ont la possibilité de télécharger gratuitement le programme de sauvegarde Cloud Station Backup.
Ce serveur NAS propose également des applis iOS et Android afin de rendre possible la lecture de vos fichiers stocké sur le NAS à partir de vos Smartphones et tablettes. Et si vous souhaitez lire vos fichiers sur votre téléviseur connecté, sachez que le NAS Synology DS218+ pourra également faire office de serveur DLNA.
On apprécie également le module Download Station du NAS permettant de télécharger des fichiers torrent. Il faudra tout de même faire attention à la légalité et à l’Hadopi.
Un NAS pas tout à fait silencieux
Avec un niveau sonore de 33,7 dB en veille et 35,4 dB en fonctionnement, ce serveur NAS se révèle plutôt bruyant notamment lorsque le NAS et les disques durs commencent un peu à chauffer.
En utilisation normale, le ventilateur de 92 mm est relativement silencieux, mais il commencera à se faire légèrement entendre lorsqu’il est fortement sollicité comme lors des copies intensives ou pendant les longues sessions de lecture de vidéos en haute définition. Toutefois, le ventilateur remplit correctement son rôle en refroidissant comme il faut l’ensemble des composants du NAS et les disques durs.
Ainsi, pour réduire la nuisance sonore, pensez à bien choisir vos disques durs. Sachez également qu’au bout d’un certain temps d’inactivité, ce serveur NAS se mettra automatiquement en veille et ne produira quasiment plus de bruit. Il n’est donc pas nécessaire d’éteindre l’appareil la nuit si vous ne souhaitez pas que votre sommeil soit perturbé.
Un design moderne et ultra-pratique
Le relooking dont ce serveur NAS bénéficie est un grand plus. Ce qui nous a permis de fournir une excellente note dans cet avis sur NAS Synology DS218+.
Il y a d’abord le petit cache très astucieux derrière lequel se trouvent 2 emplacements pour accueillir des disques durs 3,5 ou 2,5 pouces. Les deux tiroirs amovibles vous éviteront d’ouvrir le boîtier lors de l’installation des disques durs. Ces derniers seront, par ailleurs, fixés par des picots rétractiles et non par des vis. Bien que l’opération soit très rapide, on regrette que les tiroirs soient en plastique au lieu d’un matériau plus robuste comme le métal.
On apprécié également les 4 diodes d’activité situées à l’avant du boîtier, et particulièrement la présence d’un port USB 3.0 avec un bouton dédié. Ce dernier s’avère très pratique pour copier le contenu d’une clé USB sur le NAS sans que vous ayez à passer par votre ordinateur. Vous trouverez également deux ports USB 3.0 à l’arrière, ainsi qu’une prise Gigabit Ethernet et un connecteur eSATA.
Les plus exigeants peuvent reprocher à ce serveur NAS de ne pas avoir une sortie HDMI afin de lire les fichiers directement sur le téléviseur, mais puisqu’il peut être utilisé comme serveur DLNA, on pense qu’on peut bien s’en passer.
[amazon box= »B075L82DP1″]
L’installation du logiciel : un vrai jeu d’enfant
En ce qui concerne l’installation, vous n’aurez qu’à aller sur le site find.synology.com pour lancer la détection de l’appareil sur le réseau et pour activer l’assistant d’installation. Ce dernier va alors installer la dernière version du système d’exploitation des NAS de Synology. Il vous guide également dans la configuration du compte administrateur ainsi que de votre adresse QuickConnect.
Offrant un grand confort d’utilisation, l’interface graphique d’administration vous donne accès à tous les paramètres du NAS et vous permet d’installer de nouveaux programmes. Par ailleurs, en utilisant l’adresse QuickConnect définie lors de l’installation, la même interface est conservée même lorsque vous vous connectez à distance avec un navigateur Web.
Les avis sur le NAS Synology DS218+
Pour résumer, malgré les petits défauts comme le léger bruit du ventilateur et les tiroirs en plastique, tous les utilisateurs affirment qu’il s’agit d’un excellent produit. Il est polyvalent, rapide et son design a été bien pensé. On ne peut que vous le recommander si vous recherchez un serveur NAS à utiliser chez vous. Ce dispositif en a séduit plus d’un, et ce n’est pas pour rien !