En principe, les produits qu’une marque propose doivent refléter sa personnalité et l’image qu’elle désire véhiculer. Pour vendre rapidement, il sera alors essentiel de présenter les produits sous le bon angle. Afin de maximiser vos ventes sur votre e-commerce, les photos que vous publiez de vos produits doivent donc être impeccables. Pour les réussir, voici 7 astuces pratiques.
Une bonne préparation avant le shooting
Avant la prise de photos, veillez à ce que tous vos produits et votre matériel pour prendre vos images soient prêts. La moindre imperfection peut porter atteinte à la qualité de vos clichés. D’autant qu’il s’agit du premier contact que les internautes auront avec vos articles. C’est à partir de ces photos qu’ils jugeront vos produits.
Au cours de la prise de vue, assurez-vous que le produit soit bien ajusté. Enlevez ou au moins dissimulez les étiquettes ou prix. En outre, faites en sorte que l’espace destiné à prendre les photographies est net et correctement illuminé. Cela vous aidera à améliorer la qualité de vos photos en ligne. Et évitez de rajouter des accessoires de déco, car l’internaute pourrait s’y focaliser et oublier le produit.
Opter pour un appareil photo adapté
Il est possible que vous sachiez manier votre smartphone comme un véritable professionnel. Cependant, il est toujours préférable de miser sur un appareil photo d’excellente qualité. Le point fondamental est l’objectif.
Si vos articles sont de petite taille, privilégiez un objectif macro, qui vous permettra de prendre des photos rapprochées. Un objectif grand-angle vous sera par ailleurs indispensable si vous devez mettre vos produits en scène. Il vous sera notamment utile pour photographier du mobilier, des plantes ou des appareils électroménagers.
Toujours est-il que si vous voulez à tout prix vous servir de votre téléphone mobile, n’employez surtout pas de flash ou de filtres préétablis. Ils pourraient ternir la qualité des images.
Choisir un arrière-plan qui se marie bien avec le produit
Quand vous réalisez une séance photo, ayez toujours avec vous plusieurs arrière-plans, pour que vous puissiez ensuite choisir celui qui pourrait convenir le mieux au produit. Un mur de brique, un fond en couleur unie, une planche de bois, une plaque métallique… Ces types d’arrière-plans offriront plus de vie à vos photographies et vous éviteront la monotonie du fond blanc.
Soutenir l’appareil photo avec un trépied pour le rendre plus stable
Pour vous prémunir d’images manquant de netteté, utilisez un trépied. Des photos floues risqueraient de repousser vos clients potentiels et transmettre une mauvaise image de votre e-commerce. Avec un trépied, l’appareil photo sera bien stable et les clichés de vos produits seront clairs et plus professionnels.
Si vous n’avez pas prévu de budget pour l’achat de cet équipement, au moins disposez l’appareil photo sur un support solide et immobile. Une bonne stabilité de l’appareil vous sera vraiment d’une grande aide, pendant la prise de vue. Alors, ne le négligez en aucun cas.
Bien orienter la lumière pour la prise de photo
Lorsque vous prenez des photos, faites bien attention aux espaces blancs. En même temps, prenez garde aux ombres. Tout cela a un impact sur la qualité finale de vos photographies. Ainsi, avant de décider de conserver une photo, effectuez des tests. Placez votre produit sous plusieurs angles afin de voir comment l’article ressort au mieux.
Photographier les produits proches d’une fenêtre
Si vous n’êtes pas un vrai professionnel de la photographie, il vous est vivement recommandé de ne pas vous aventurer à employer des sources de lumière artificielle. La manipulation de celles-ci demande certaines compétences et un budget conséquent.
Le mieux serait d’exploiter la lumière naturelle, qui plus est gratuite ! Prenez donc vos produits en photo à côté d’une fenêtre, et de préférence dans un endroit lumineux. Cela optimisera la luminosité. Pour que les conditions soient bonnes, prenez la photo à droite ou à gauche de la fenêtre. Mais surtout pas devant ou en face.
Si la lumière est trop forte, recouvrez la fenêtre avec un voile, un rideau léger ou du papier blanc. Et ne vous attardez pas quand vous prenez des photos, car la luminosité naturelle peut changer à tout moment.
Concevoir des photos représentant fidèlement les produits
Quand vous photographiez vos produits, que les photos soient authentiques et renvoient l’image réelle du produit. Vous risquez de décevoir le consommateur avec une photo parfaite, qui finalement ne correspond pas à la réalité de vos produits.
En voulant trop mettre vos produits en valeur, vous pourrez finir par modifier leur vrai aspect. Et cela pourrait vous faire perdre des clients. Bref, restez honnête. Présentez le produit comme il est véritablement. Ce que vous pouvez faire, c’est d’améliorer les contrastes ou la luminosité de vos photos, afin de les rendre plus professionnelles.