Notre ordinateur ressemble à certains égards au corps humain — nous devons en prendre soin pour nous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Les programmes antivirus jouent un rôle clé dans ce processus, car ils nous protègent des logiciels malveillants. Toutefois, beaucoup de gens se tournent vers des logiciels payants, mais même un antivirus gratuit peut suffire.
L’intérêt d’avoir un bon antivirus
Les antivirus sont irremplaçables dans la détection des menaces réseau. Leur fonction principale est comparable à celle des vaccins ou des médicaments immunostimulants — ils empêchent la contamination — en bloquant les fragments de code malveillant.
Cependant, contrairement à leurs prototypes biologiques, les bons antivirus ne se limitent pas à la prophylaxie — ils peuvent également lutter activement contre les menaces. Ils sont conçus pour détecter, prévenir, supprimer et neutraliser les applications et les programmes nuisibles.
Présentation de Avira Free Antivirus
Avira Free Antivirus offre une protection contre les logiciels malveillants et autres parasites, y compris les logiciels espions et publicitaires. Il offre également la possibilité d’analyser le réseau local et le routeur à la recherche de périphériques non autorisés.
Avira est l’un des programmes antivirus gratuits les plus populaires et son grand avantage est ses mises à jour constantes. Le grand intérêt des utilisateurs est principalement dû à la très grande efficacité résultant des mises à jour fréquentes et automatiques de la base de données de signatures de virus.
Avira peut faire face à la détection de divers types de menaces — virus, chevaux de Troie, logiciels malveillants ou logiciels espions. L’avantage du programme est le support du Cloud computing qui, entre autres, soulage le système, grâce à laquelle l’analyse en arrière-plan est presque imperceptible.
Le programme n’a pas d’exigences matérielles élevées, il fonctionne également bien sur les ordinateurs plus anciens. Il y a quelque temps, il y a eu un changement important d’interface. Avira a l’air beaucoup plus moderne, mais son fonctionnement reste intuitif.
Présentation de Avast antivirus
Avast est certainement convivial, même s’il a un comportement très capricieux — il a la fâcheuse habitude d’afficher des publicités et des notifications aux moments les plus inconfortables, en particulier dans la version mobile.
Du côté positif, cependant, il y a la protection de la webcam, un module spécialisé contre les ransomwares, le pare-feu et la quarantaine. En revanche, pas de gestionnaire de mots de passe ni d’outil de nettoyage.
Avast a très bien performé dans les tests AV-Test pour la protection anti-malware (avastgratuit.fr) — 94/100 points, et a également été troisième dans les tests pour le meilleur logiciel grand public. De plus, Avast a reçu un certificat anti-hameçonnage pour détecter 94 % des menaces en l’absence d’un seul faux positif.
Présentation de Bitdefender Antivirus Free Edition
Bitdefender Antivirus Free Edition utilise la technologie Cloud qui le rend léger pour le système. Bien qu’à première vue, le programme semble beaucoup moins avancé que les versions payantes, il a beaucoup à offrir.
Il propose une protection en temps réel, une analyse à la demande et des options assez étendues liées à la surveillance de sites Web qui protègent non seulement contre les logiciels malveillants, mais également contre le vol de données financières. Le fabricant a même essayé de scanner l’ordinateur au démarrage.
Présentation de AVG Free Antivirus
AVG Free Antivirus est l’un des Antivirus qui ne nécessitent pas de recommandation détaillée. Ici, les utilisateurs peuvent bénéficier non seulement d’une protection de base en temps réel et d’une analyse à la demande ou au démarrage, mais également du module de quarantaine et du scanner d’e-mails.
Grâce à la fonction LinkScanner, cet antivirus gratuit empêche également les attaques qui pourraient se produire lors de la navigation sur le Web — il scanne les liens pour les menaces qui s’y cachent.
Vous devez également mentionner la présence du mode silencieux qui vous permet de désactiver les notifications AVG, ainsi que les notifications d’applications tierces et de suspendre les mises à jour Windows.
Tout cela, afin de ne pas distraire les joueurs se livrant à un jeu en plein écran. Le fabricant améliore constamment non seulement le niveau de protection contre les virus, mais également les logiciels espions.