Est-il indispensable d’utiliser un portefeuille anti-RFID pour protéger les cartes bancaires et les passeports ? Un accessoire de maroquinerie qui ressemble à bien d’autres au premier abord, mais qui est équipé d’un système anti-RFID. Ce petit bijou de la technologie semble effectivement pratique pour ceux qui prennent surtout les transports en commun comme le métro. Zoom sur ce portefeuille qui assure une protection contre le vol de données bancaires !
Qui ne dirait pas que les numéros de carte bancaire sont sacrés comme la prunelle des yeux. Le fait est que, de nos jours, il est possible de se faire voler facilement ses informations bancaires. En effet, des fraudeurs peuvent désormais s’en emparer à distance, tout simplement en utilisant un scanner RFID.
Pour ce faire, il suffit à l’individu de s’approcher de sa cible et de scanner son portefeuille sans que celle-ci ne s’en rende pas compte. En principe, cette personne pourrait facilement s’emparer des informations bancaires lui permettant d’utiliser la carte sans le consentement de son propriétaire.
Comment faire face à ces attaques numériques ?
Actuellement, il est heureusement facile de bloquer les ondes radio. Il suffit de s’équiper d’un portefeuille qui bloque la RFID. De plus en plus de commerçants en proposent depuis 2018. Ces accessoires sont munis d’un matériau interférant avec les ondes radio et bloque ainsi les champs électromagnétiques. En pratique, ils sont capables d’empêcher la communication entre les cartes bancaires et les scanners RFID.
En réalité, il est surtout nécessaire de se munir d’un portefeuille anti-RFID dans le cas où les cartes de crédit disposent de puce RFID. Il est effectivement évident que ce type de porte-monnaie est inutile dans le cas contraire. Notons toutefois que les risques sont quasiment faibles (moins de 1%) pour ceux qui utilisent des cartes à puce RFID.
La technologie anti-RFID
De plus en plus répandue, la technologie RFID permet avant tout aux utilisateurs de gagner du temps au quotidien : à la banque, pendant les courses, dans les aéroports… Malheureusement, les escrocs ont su transformer cette technologie à leur avantage. Ni vu ni connu, ils enregistrent les numéros des cartes de crédit ou autres données sensibles de leurs cibles. D’où l’intérêt de la technologie anti-RFID qui bloque le signal diffusé par les cartes à puce vers l’extérieur. Elle est aussi capable de bloquer l’entrée des ondes et des scanners provenant de l’extérieur. Avec un portefeuille anti-RFID, toutes les données sont ainsi protégées à 99 % des tentatives de scan par les fraudeurs. Muni d’une doublure constituée de polyester et de métal, ce type de portefeuille devient un petit coffre-fort anti-ondes protégeant aussi bien les cartes bancaires que les passeports biométriques ou encore le permis de conduire.
De plus, cet accessoire de maroquinerie anti-RFID se décline dans différents modèles et styles. Bien qu’il constitue un véritable investissement, ce portefeuille en vaut réellement la peine afin de se protéger de la cybercriminalité qui ne cesse de se développer. Mis à part sa fonction protectrice, le porte-monnaie anti-RFID est également un accessoire de mode à part entière.