On parle ici d’un programme conçu pour prévenir, détecter et supprimer les infections par des logiciels malveillants de périphériques informatiques, réseaux et systèmes informatiques individuels. Il peut également protéger contre une grande variété de menaces et de logiciels malveillants, tels que les keyloggers, les browser hijackers, les chevaux de Troie, les vers, les rootkits, les logiciels espions, les publiciels, les botnets et les ransomwares.
En cette époque d’insécurité sur Internet, il est plus qu’indispensable d’en installer un sur son appareil, que ce soit un ordinateur, une tablette, un Smartphone, voire même un réseau. Pour cette raison, l’objectif de cet article est de vous présenter un comparatif antivirus. Il en existe une pléthore, si bien que le choix peut s’avérer difficile. Mais, avant que vous ne découvriez quel est le meilleur antivirus, l’ordre des choses serait tout d’abord de vous parler un peu plus de ce logiciel de sécurité.
Qu’est-ce qu’un antivirus ?
Le sujet a déjà abordé en partie dans l’introduction de ce comparatif antivirus. Toutefois, il est plus adéquat que vous y voyiez un peu plus clairement.
Dans son appellation commune, un antivirus se nomme ainsi, mais il peut aussi être appelé anti-malware. Il s’agit d’un outil recherchant des logiciels qui ne devraient pas exister sur votre appareil. Pour ce faire, il fait appel à un certain nombre de techniques de détection afin de différencier par exemple un document Word en cours de modification d’un logiciel désagréable qui va générer des annonces publicitaires gênantes ou dérober vos coordonnées bancaires. Il peut même détecter un virus détournant des applications pour en faire des menaces.
La plupart des détecteurs d’anomalies utilisent une protection instantanée pour bloquer automatiquement l’exécution de ces virus et logiciels malveillants. Ils peuvent même vous empêcher de consulter des sites Web ou d’ouvrir des courriers électroniques susceptibles de contenir des virus. D’autres sont par contre connus sous le nom d’outils de correction. Ils offrent uniquement une fonctionnalité d’analyse et doivent recevoir une commande afin de nettoyer une infection par un logiciel malveillant une fois qu’elle s’est installée.
Lorsqu’un logiciel détecte un programme malveillant, il vous propose généralement des options. Vous pouvez soit le mettre en quarantaine pour l’empêcher de s’exécuter, soit le supprimer définitivement. Bien que leur suppression permette de nettoyer votre système de l’infection, la mise en quarantaine présente certains avantages. Elle permet aux éditeurs de logiciels d’analyser plus facilement la menace et d’améliorer en conséquence leur détecteur de virus afin qu’il soit en mesure de mieux se défendre.
Comment fonctionne ce logiciel ?
Les logiciels de détection fonctionnent généralement en arrière-plan. Bon nombre d’entre eux incluent la détection des menaces en temps réel et la protection contre les vulnérabilités potentielles. Il y a aussi ceux qui analysent le système pour surveiller les fichiers de périphérique et rechercher les risques potentiels.
À part cela, ils assurent également d’autres tâches. Ils peuvent analyser des répertoires ou des fichiers spécifiques à la recherche de modèles malveillants connus indiquant la présence de logiciels malveillants. Les utilisateurs peuvent aussi planifier des analyses afin qu’elles s’exécutent automatiquement ou lancer de nouvelles analyses lorsqu’ils le souhaitent.
Certains logiciels suppriment automatiquement des logiciels malveillants détectés en arrière-plan, tandis que d’autres informent les utilisateurs des infections et leur demandent s’ils souhaitent nettoyer les fichiers.
Pour analyser les systèmes de manière exhaustive, les logiciels doivent généralement disposer d’un accès privilégié à l’ensemble du système en tant qu’administrateur du système. Cela fait du logiciel lui-même une cible commune pour les attaquants. Les concepteurs de solutions de sécurité ont découvert il y a quelques années qu’il est possible d’exécuter un code à distance et d’autres vulnérabilités sérieuses.
Quelles sont les techniques de détection des menaces ?
Les logiciels de détection ont beaucoup évolué au fil des ans. Les premières versions étaient des programmes sur mesure conçus pour cibler spécifiquement des virus individuels. Mais les logiciels malveillants ont aussi évolué. Pour lutter contre cette menace en constante évolution, les solutions anti-malware se sont étendues. Tout meilleur antivirus du moment associe différentes tactiques pour protéger vos appareils, périphériques et réseaux intelligents.
Signature
La méthode la plus réactive des méthodes utilisées pour lutter contre les virus et autres programmes malveillants est la détection par signature. Elle consiste à rechercher le code numérique spécifique au virus. Et si le logiciel de détection le trouve, il le met en quarantaine ou le supprime.
L’avantage de la signature est qu’une fois le virus identifié, elle peut être ajoutée à la base de données de signatures stockée localement ou dans le nuage, puis être consultée lors de l’analyse des menaces par un système. L’inconvénient est par contre son inutilité face aux nouvelles menaces. Dans ce cas-ci, il faut qu’une personne ou un système soit attaqué par le logiciel malveillant et l’identifie avant que les autres utilisateurs ne puissent être protégés contre cette menace.
Avec des centaines de milliers de nouveaux virus créés chaque jour, il faut davantage d’ajouts de signatures à la base de données pour assurer la sécurité des systèmes modernes. C’est pourquoi, bien que l’outil gratuit de MalwareBytes ne fournisse qu’un simple balayage de signature, sa version premium en fait beaucoup plus.
Détection « heuristique »
La détection « heuristique » est une technique plus moderne permettant de dépister les logiciels malveillants connus ou inconnus. Au lieu de regarder la nature du virus, le logiciel analyse son comportement. La manière dont un humain peut exécuter certains programmes ou un système d’exploitation pouvant exécuter certaines fonctions est mesurable et bien définie. Les virus et autres programmes malveillants ont toutefois tendance à exécuter certaines fonctions qui ne sont pas typiques d’un utilisateur.
Les logiciels malveillants peuvent tenter d’arrêter ou de contourner les logiciels de détection sur un système. Ils peuvent même s’exécuter à chaque fois que vous démarrez votre système sans rien demander. Certains sont capables de contacter un serveur externe pour télécharger un autre logiciel malveillant sur votre système.
L’analyse comportementale recherche les logiciels tentant d’exécuter ces fonctions et même le potentiel des applications de les exécuter. Ainsi, le logiciel de détection est en mesure de les mettre en quarantaine ou les supprimer au fur et à mesure de leur détection.
Bien que le potentiel de détection heuristique soit supérieur à celui de la signature, il s’agit d’un composant crucial. Les attaques de ransomware qui chiffrent des fichiers et exigent un paiement pour les déverrouiller nécessitent une réponse très rapide. Les signatures seules ne pourraient probablement pas les arrêter. Toutefois, la détection heuristique comme celle proposée par BitDefender peut détecter le cryptage et l’arrêter immédiatement, voire annuler le chiffrement dans certains cas.
Machine Learning
Enseigner aux ordinateurs comment faire a toujours été difficile et fastidieux. Mais l’apprentissage automatique permet aux ordinateurs de s’enseigner de manière beaucoup plus efficace. C’est exactement ce que le Machine Learning utilise pour fournir un autre niveau important de protection moderne contre les logiciels malveillants.
Un logiciel de détection qui utilise l’apprentissage automatique peut analyser le code des applications et décider en fonction de sa compréhension des programmes malveillants et nuisibles. Il s’agit d’une solution basée sur l’intelligence artificielle. Utilisé avec d’autres protocoles de sécurité, il s’est avéré extrêmement efficace pour lutter contre les menaces anciennes et nouvelles.
Le petit inconvénient du Machine Learning est qu’il a besoin d’une connectivité Internet pour pouvoir exploiter la puissance des bases de données sur le Cloud. Toutefois, il peut évoluer et s’ajuster beaucoup plus rapidement que les méthodes plus élaborées de protection antivirus. Cela contribue à maintenir les solutions les plus modernes à jour face à l’évolution constante des menaces.
Quels sont les meilleurs logiciels sur le marché ?
Dans ce comparatif antivirus, vous allez découvrir 5 outils de suppression de logiciels malveillants pouvant protéger vos appareils contre des attaques aléatoires et vous alerter en cas d’intrusion. A notre avis, vous y trouverez assurément le meilleur antivirus qui répondra à tous vos besoins.
Bitdefender
Bitdefender est une référence parmi les logiciels de protection contre les programmes malveillants.
Pour un prix défiant toute concurrence, vous obtenez plus que ce que vous exigez en termes de fonctionnalités. Tout d’abord, Bitdefender est réputé pour sa fiabilité à réduire les menaces potentielles pour votre PC.
En outre, il est doté de filtres Web robustes qui empêchent l’accès à des sites web suspects, tandis que son navigateur sécurisé permet à tout internaute d’effectuer des achats avec soulagement, sachant que les transactions peuvent désormais être exécutées sans interférence malveillante.
Avast
Avast est un autre service de détection de programmes malveillants et l’efficacité de sa version gratuite n’est pas à douter. Il dispose de toutes les bases de données en matière de lutte contre les menaces de logiciels malveillants. Sa configuration vous donnera un niveau de contrôle total sur les fonctionnalités que vous souhaitez installer, y compris les plus petits modules.
Pour ce qui est de son moteur de détection en temps réel, il agit comme un bouclier qui identifie et neutralise les logiciels malveillants avant qu’ils ne parviennent à pénétrer vos défenses. Il est également équipé d’un filtre Web et d’un Wi-Fi Inspector, une autre fonctionnalité remarquable qui vous permet de détecter les périphériques connectés à votre réseau Wi-Fi et de vérifier l’état de votre matériel.
Kaspersky
Depuis la sortie de la première version, Kaspersky a constamment apporté à ses utilisateurs l’essentiel en matière de sécurité. Avec son filtre Web, son moteur toujours vigilant et fiable ainsi que sa surveillance intelligente du comportement des codes malveillants ont toujours été les caractéristiques habituelles de ce logiciel. Il a fait ses preuves en offrant à des millions de personnes les meilleures performances dans ces domaines.
Norton
Norton est sûrement la référence quand il s’agit d’économiser les ressources de votre PC, mais pas que. Il est également léger en matière de tarifs.
En plus de rechercher les logiciels malveillants avec l’efficacité que vous attendez de ce type de logiciel de sécurité, Norton vous en donne pour son argent, avec un rapport qualité/prix qui compte parmi les plus intéressants du marché.
Malwarebytes
Malwarebytes se distingue par son produit appelé Junkware Removal Tool (JRT). Ce dernier met en quarantaine et élimine toute trace de virus et de logiciels malveillants notoires sur votre système.
En effet, JRT est un logiciel de suppression de logiciels malveillants combinant une analyse rapide et une suppression transparente en un temps record. En règle générale, votre ordinateur sera désinfecté et nettoyé avant que vous ne vous en rendiez compte.
De plus, JRT est livré avec une fonctionnalité qui l’installe dans le dossier Temp et peut être supprimé quand et comme vous le souhaitez.