Nectop : le nec le plus ultra des ordinateurs français

3.9/5 - (131 votes)

Plus discret qu’un notebook, et pourtant plus polyvalent qu’un Smartphone, nectop est le nouveau compromis entre l’innovation et l’écologie, et tout ça, à l’intérieur d’un boitier fabriqué à base de maïs recyclé. Cet ordinateur made in France a été mis au point par trois entrepreneurs français dans le but de reprendre la main sur la technologie. En effet, cet appareil va au-delà d’une simple utilisation informatique, et répond aux besoins de tous ceux qui veulent se former au monde numérique et à l’appréhension de l’intelligence artificielle.

Un ordinateur qu’il ne faut pas juger sur sa taille

Au premier abord, l’appareil ne ressemble pas à grande chose. Mais une fois qu’on le connecte à un clavier et à une prise HDMI vers un écran, on peut très bien constater qu’on a en face un mini-ordinateur. Le boitier embarque nativement une carte mère Asus cadencée à 1,8 GHZ, et offre un stockage de 128 Go, dont 8 Go sera sans doute occupé par son système d’exploitation. Il vient également avec 7 connecteurs d’accessoires et périphériques (4 ports USB, 1 sortie HDMI, 1 sortie minijack, 1 port d’alimentation). Conçu pour être facile d’utilisation, il ne dispose que d’un bouton d’activation avec indicateur LED. La mémoire de l’appareil est également extensible par le biais d’un disque dur externe.

Côté logiciel, il est livré par défaut avec quelques programmes essentiels, tels que le moteur de recherche Qwant, les outils de développement comme Python, Rust, Ruby, ou encore les logiciels d’édition et d’animation comme Blender-3D, et Gimp, un sérieux concurrent open source de Photoshop.

Nector : une intelligence artificielle très intuitive

Ce qui rend nectop aussi particulier c’est la présence de l’intelligence artificielle Nector. Ce dernier servira de guide pour l’utilisateur, et l’accompagnera tout au long de l’expérience. Nectop est made in FranceIl communique à travers un chatbox, et répond naturellement à toutes les demandes, sans pour autant nuire à la vie privée de ce dernier. Grâce à cet interlocuteur, il est possible d’utiliser l’ordinateur et ses données en toute sécurité, mais aussi s’initier à l’art de la programmation, par exemple pour réaliser le test de certains composants électroniques.

Cet ordinateur est aussi très apprécié pour sa polyvalence, et qu’il doit notamment à son compilateur javascript multiplateforme NectarJS. De cette manière, l’appareil arrive à communiquer avec toutes sortes de systèmes : Arduino, ESP, STM32…

Les bonnes raisons d’investir dans cette machine

Nombreuses sont les raisons de s’intéresser à nectop dès maintenant. Tout d’abord, par sa conception écologique à base d’amidon, il s’agit là d’un appareil respectueux de l’environnement et sans retombée écologique.

Parce qu’il s’agit également d’une conception purement française, c’est une occasion de tenter une nouvelle expérience et de sortir du lot de produits récurrents proposés par les grands constructeurs internationaux. De plus, grâce à son intelligence artificielle Nector, on peut utiliser son ordinateur autrement et s’initier à toute sorte de codage et programmation plus facilement.

De la chambre au bureau, il n’aura aucun mal à se trouver une place, et même dans le sac. Il suffit de disposer de tous les accessoires nécessaires pour l’utiliser.

Cet appareil repousse également les limites de la compatibilité grâce à son compilateur NectarJS, qui permet de communiquer et même de concevoir des applications pour de nombreux systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, Mac, iPhone ou Android.