Meilleur pico projecteur : notre guide d’achat et comparatif

5/5 - (238 votes)

Beaucoup plus petit qu’un vidéoprojecteur classique, le pico projecteur se caractérise par son usage nomade. Ultra-compact, léger et très autonome, il peut vous suivre n’importe où pour une séance de cinéma improvisée en famille ou pour une partie de jeu vidéo entre amis. Ce matériel de projection de taille réduite s’adresse également aux professionnels souvent en déplacement pour la présentation de documents.

Bref, le pico projecteur est un appareil polyvalent qu’on aimerait bien tous avoir, mais avec tous les modèles présents sur le marché comment reconnaitre le meilleur pico projecteur ? Pour cela, nous avons sélectionné les meilleurs produits du moment dans notre comparatif pico projecteur, mais avant, nous vous invitons à parcourir notre guide d’achat afin de vous faciliter la tâche.

Comment être sûr de choisir le meilleur pico projecteur?

Outre le prix, d’autres critères sont à prendre en considération avant l’achat de votre pico projecteur. Il est d’abord à savoir que ces appareils sont classés par catégorie en fonction des options qu’ils comportent. Un pico projecteur peut alors être plus ou moins nomade et polyvalent selon les besoins de son utilisateur. Pareil pour la qualité de l’image qui ne sera pas nécessairement la même si c’est juste pour regarder des films ou pour faire des présentations professionnelles. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser.

[amazon bestseller= »pico projecteur  » items= »5″]

L’aspect nomade de l’appareil

Pensez à vérifier les connectiques afin d’assurer la compatibilitéCommençons par la taille et le poids étant donné que l’intérêt d’un pico projecteur est avant tout le fait qu’il puisse vous suivre facilement dans tous vos déplacements. Ces critères varient grandement en fonction de chaque modèle, et le prix a tendance à grimper au fur et à mesure que la taille est réduite. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour un modèle avec une dimension comprise entre 10 à 20 cm et un poids allant de 200 g à 1 kg.

Pour un minimum d’encombrement, vous pouvez vous tourner vers un pico projecteur WiFi ou Bluetooth. Côté pratique, difficile de trouver mieux qu’un modèle WiFi étant donné que vous n’aurez besoin que de votre Smartphone en guise de mémoire et de télécommande. La technologie Bluetooth permet également de limiter le matériel à emporter, mais a une portée moindre que le WiFi. Elle reste néanmoins pratique pour relier le pico projecteur à votre ordinateur, tablette ou Smartphone.

Plus simple encore, la présence d’un port pour carte SD intégrée ainsi que d’une mémoire interne pour le stockage de vos données sera un grand plus puisque vous n’aurez quasiment besoin de rien d’autre que votre pico projecteur. Pensez, toutefois, à prendre en compte l’autonomie de la batterie notamment si vous souhaitez effectuer une projection en plein air ou dans un endroit dépourvu d’électricité. L’autonomie varie généralement d’une à trois heures. Plus la durée est longue, mieux ce sera !

La luminosité, le contraste et la résolution de l’image

Ces éléments ont toute leur importance afin de déterminer l’ambiance dans laquelle vous visionnerez le document projeté.

En ce qui concerne la luminosité, un pico projecteur doit au moins fournir 200 lumens pour que vous puissiez voir dans de bonnes conditions dans le noir. Il est toutefois à savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire que votre pico projecteur soit placé dans une pièce sombre pour afficher correctement les images s’il est assez puissant. Pour une projection à la lumière ambiante, il faudra alors plus de 1000 lumens. Faites attention à certains modèles de poche qui ont parfois une faible luminosité.

Il n’est pas nécessaire que votre appareil soit placé dans une pièce sombre Pour ce qui est du contraste, plus celui-ci est élevé, plus vous obtiendrez des couleurs de bonne qualité. Veillez ainsi à ce que le contraste de votre pico projecteur soit d’au moins 800:1. Le pico projecteur LED est apprécié pour sa qualité d’image en termes de luminosité et de contraste, mais on lui reproche souvent d’être trop bruyant à cause de son système de ventilation.

En termes de résolution de l’image, si vous souhaitez bénéficier d’une belle qualité d’image, optez pour un pico projecteur proposant au minimum 720 pixels. Cela est d’autant plus important si vous devez projeter des documents avec du texte. Vous pouvez ainsi choisir un pico projecteur HD ou un pico projecteur full HD. Offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, ce dernier reste le must, mais il a un prix.

La compatibilité et la connectivité

En fonction des appareils que vous disposez et que vous souhaitez connecter avec votre pico projecteur, pensez à vérifier les connectiques afin d’assurer la compatibilité. Plus le mini projecteur en possède, plus il sera compatible avec d’autres périphériques. Assurez-vous ainsi que le pico projecteur comporte au moins :

  • un port USB ou mini USB pour relier l’appareil à votre Smartphone, tablette ou à votre disque dur externe.
  • une entrée HDMIafin de le connecter à une console de jeux vidéo ou à un lecteur Blu-Ray
  • un port VGApour afficher le contenu de votre ordinateur

.

Pour les connexions sans fil, nous avons déjà évoqué le Bluetooth et le WiFi, mais il y a également des pico projecteurs avec un système d’exploitation Android. Ce dernier permet une meilleure connectivité entre les appareils et facilite la prise en main notamment si vous avez déjà l’habitude d’utiliser ce système.

En résumé, le meilleur pico projecteur devrait être un appareil parfaitement nomade. Il offrirait une qualité d’image impeccable et serait compatible avec tous vos périphériques. Maintenant que vous savez comment choisir votre mini projecteur, voyez dans les lignes qui vont suivre notre comparatif pico projecteur, une sélection des meilleurs modèles du moment.   

Notre sélection des 5 meilleurs produits du moment

Dans ce comparatif pico projecteur, nous avons sélectionné des produits en tenant compte des critères cités ci-dessus. Ainsi, vous y trouverez le modèle considéré par les utilisateurs comme étant le meilleur pico projecteur en tout point. Nous vous présenterons également le plus nomade de tous, le meilleur dans la catégorie Android, celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix et le moins cher du marché.

1.    Le XGIMI H1 DLP : probablement le meilleur de tous !

Si ce pico projecteur de la marque XGIMI est classé au top de ce comparatif, c’est en grande partie grâce à la qualité de son image qui est tout simplement spectaculaire. Vous l’aurez compris, avec une résolution de 1920 x 1080, ce modèle vous permet de visionner des images en Full HD, mais également en 4K ! Il est même en mesure de transformer des vidéos 2D en 3D afin de donner vie aux applications et aux jeux Android.

En termes de luminosité, le XGIMI ne déçoit pas non plus avec ses 900 lumens ANSI lui permettant de toujours fournir une image extrêmement nette que ce soit dans l’obscurité ou dans un environnement éclairé. Sa source de lumière LED d’une durée de vie de 30 000 heures transformera n’importe quelle surface en un grand écran de 300 pouces.

Si l’image est excellente, le son n’est pas en reste, car ce petit bijou figure parmi les rares modèles à disposer d’un haut-parleur et pas n’importe lequel. En effet, il s’agit d’un Harman Kardon 45 mm offrant une qualité sonore Hi-fi.

En ce qui concerne ses paramétrages, ce pico projecteur n’a rien de compliqué. Il est fourni avec une télécommande vous facilitant la tâche.

On reproche toutefois au XGIMI d’être un peu lourd avec ses 2,1 kg, ce qui est assez gênant pour une utilisation nomade. Néanmoins, avec toutes les qualités citées ci-dessus, on peut lui pardonner ce petit défaut. En ce qui nous concerne, il mérite bien sa place de meilleur pico projecteur.

2.    ExquizOn Mini Vidéoprojecteur HD : le modèle le plus compact et le plus léger

Si le poids du XGIMI vous a un peu déçu, l’ExquizOn Mini va vous remettre le sourire aux lèvres avec sa taille réduite de 5,5 x 5,5 x 5,5 cm et son poids plume de 172 grammes. Sa compacité exceptionnelle fait de ce pico projecteur le modèle par excellence pour une utilisation nomade, mais ce n’est pas tout !

Offrant une luminosité très puissante, ce modèle est idéal pour les projections de vidéos à l’extérieur. D’ailleurs, il est fourni avec un éventail d’équipement, dont un trépied pour visionner les images dans les meilleurs des conditions.

Bien qu’il soit petit, ce modèle n’en est pas moins performant, notamment en termes d’image. Fournissant une résolution native de 854 x 480 pixels, l’ExquizOn Mini est également en mesure de prendre en charge une résolution maximale de 1920 x 1080 pour que vous puissiez visionner des images en full HD.

En termes d’ergonomie, ce pico projecteur offre un grand confort d’utilisation notamment avec la possibilité de le relier à la connexion WiFi. Et si vous souhaitez connecter votre ordinateur, home cinéma ou console de jeux, vous serez ravi de voir que ce modèle une entrée HDMI. Pour revenir au côté nomade, on apprécie particulièrement son port micro SD qui vous évite de vous encombrer d’un tas d’appareils pour visionner vos fichiers.

3.    OTHA Pico : le meilleur dans la catégorie Android

Doté d’un système d’exploitation intégré Android 7.1 OS, l’OTHA Pico vous permet de télécharger des applications pour profiter des vidéos en ligne sur Netflix ou Youtube et cela sans que vous ayez besoin d’un périphérique externe !

Néanmoins, ce modèle est équipé de 2 ports USB2.0, d’une sortie HDMI, Wifi et Bluetooth afin de vous permettre de visualiser des vidéos depuis votre Smartphone, tablette et ordinateur portable ou encore à jouer à des jeux avec vos amis. Très polyvalent, ce pico projecteur peut même servir à recharger votre Smartphone grâce à sa batterie de 5000mAh avec une autonomie de 3 heures.

Le pico projecteur est apprécié pour sa qualité d’imageCôté image, l’OTHA Pico vous offre une résolution de 1080 pixels pour que vous puissiez profiter de vidéos de qualité HD. On apprécie notamment son système de correction automatique de la distorsion trapézoïdale permettant d’obtenir une image  d’une clarté exceptionnelle même sur un écran géant de 120 pouces.

La luminosité, quant à elle, reste correcte puisque vous n’aurez pas besoin d’être dans l’obscurité totale pour apprécier la qualité de l’image. Vous pouvez ainsi entrouvrir vos fenêtres, mais il faudra veiller à ce que la pièce ne soit pas trop éclairée.

En termes d’utilisation, ce pico projecteur est très agréable à manipuler. Les connectiques sont parfaitement visibles. Les processus de lancement sont automatisés. Les paramétrages sont simplifiés grâce à la télécommande livrée avec l’appareil et le manuel d’utilisation.

En résumé, l’OTHA Pico est un produit complet pouvant être utilisé aussi bien à la maison qu’au travail grâce à sa polyvalence et en étant ultra-portable.

4.    ELEPHAS Full HD 3800 Lumens : le meilleur rapport qualité/prix

[amazon box= »B07FSH92SN »]

Si vous avez un budget limité, optez pour ce modèle d’entrée de gamme proposé à un prix raisonnable. Et on peut vous dire que ce pico projecteur n’a rien à envier aux modèles précédents

En termes d’image, avec une résolution native de 1280x800p, son rapport de contraste dynamique de 3000 : 1 et sa technologie d’affichage LCD, l’ELEPHAS est en mesure de renvoyer des images Full HD. Côté luminosité, avec ses 3800 Lumens, sa lampe LED et sa technologie d’affichage LCD, ce pico projecteur vous permet de profiter d’une image nette même dans un espace légèrement éclairé.

Le son est également un régal avec ses deux haut-parleurs stéréo avec SRS Sound. Par ailleurs, l’appareil est doté d’une technologie de refroidissement puissante qui en plus d’éviter au système de surchauffer limite considérablement le bruit de fonctionnement du ventilateur.

On apprécie particulièrement son côté ajustable, notamment la possibilité de régler la taille de l’image qui peut aller de 44 à 200 pouces sur une distance de 1,27 m à 5,48 m ! Il intègre également une correction trapézoïdale manuelle et un focus manuel afin de vous permettre d’ajuster la forme de l’image en fonction de l’emplacement de l’appareil.

En termes de polyvalence et de compatibilité, l’ELEPHAS se défend bien également avec sa connectique complète lui permettant d’être relié avec votre ordinateur, Smartphone, tablette, console de jeu vidéo, TV box, etc.

>>> Voir notre avis sur Elephas Full HD 3800 Lumens <<<

5.    Mini Projecteur Artlii : le moins cher de tous !

[amazon box= »B01LYM0EY6″]

Une qualité d’image impeccable Le modèle précédent vous semble encore cher ? L’Artlii est peut-être ce qu’il vous faut. Vendu à petit prix, ce modèle renferme les éléments essentiels que vous recherchez chez un pico projecteur.

Son côté nomade est sans doute son premier point fort. Ultra-compact et léger, il se glisse facilement dans votre poche avec sa taille de 12,4 x 8,6 x 4,8 cm et son poids d’à peine 280 g. Alimenté par un chargeur, ce mini projecteur peut vous suivre absolument partout où votre télé ne pourra pas.

D’ailleurs, en parlant de télé, l’image fournie par ce petit bijou équivaut à celui d’un téléviseur classique. Il peut même remplacer ce dernier pour vous permettre de regarder vos émissions télé préférées.

Très peu encombrant, ce pico projecteur n’a besoin que d’une distance de 2 mètres pour projeter une image nette. Côté luminosité, celle de l’Artlii n’est peut-être pas à la hauteur de celle des autres modèles, mais elle reste correcte pour une séance cinéma ou pour jouer à vos jeux vidéo sur un grand écran.

Vous avez bien vu, il vous permet de profiter d’un écran géant pour jouer à vos jeux vidéo puisqu’il peut être connecté à vos consoles telles que la PS4 ou encore la Xbox. Par ailleurs, doté d’une connectique complète, ce pico projecteur peut être connecté à beaucoup d’autres périphériques comme vos Smartphones, ordinateurs, tablettes, lecteur Blu-ray, etc.

Son plus grand atout reste bien entendu son prix qui est à la portée de tous les budgets.

>>> Voir notre avis sur Artlii <<<

D’autres modèles qui pourraient vous intéresser

Voici quelques modèles qui n’ont pas figuré dans notre top 5, mais qui méritent quand même qu’on s’y intéresse.

Le Nebula Mars II par Anker

Si vous êtes à la recherche d’un pico projecteur portable de qualité, le Nebula Mars II est une excellente option. Il séduit d’abord par son design compact et ultra-portable. Outre son poids plume et sa compacité, on apprécie particulièrement sa poignée de transport en cuir permettant de facilement le transporter.

Côté image, bien qu’il ne soit pas aussi puissant qu’un projecteur de cinéma, il propose tout de même une qualité HD capable d’atteindre 150 pouces et embarque une fonction de mise au point automatique permettant d’ajuster le trapèze et la netteté de l’image.

Le son est également un de ses points forts puisqu’il est équipé de deux haut-parleurs de 20W qui délivrent un son puissant. Et enfin, grâce la plateforme Android intégrée, cet appareil connecté bénéficie d’une gamme d’applications.

Le Nebula Capsule

L’image affichée est fluide et les couleurs sont flatteusesToujours du même fabricant, ce modèle ayant l’apparence d’une cannette de soda sait attirer l’attention par la qualité de sa finition. Décidément, Anker est un spécialiste en matière de design, mais il faut dire que la qualité de l’image a un peu été délaissée en ce qui concerne ce modèle.

Avec une résolution native de 854 x 480 et 100 Lumens, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Toutefois, l’image affichée est fluide et les couleurs sont flatteuses. Si vous n’êtes pas trop exigeant, ce modèle peut très bien vous convenir d’autant plus qu’il peut diffuser quasiment tout, même des vidéos 4 K avec une projection d’image allant jusqu’à 100 pouces !

Ce modèle reste appréciable autant pour son aspect nomade que pour ses diverses fonctionnalités rendant son utilisation très agréable. Il y a, entre autres, la navigation qui peut se faire depuis votre Smartphone ou en utilisant la télécommande fournie. Il vous est même possible de bouger l’appareil même au moment du visionnage.

Le ViewSonic M1

[amazon box= »B078WG5P4W »]

Conçu pour un usage exclusivement nomade, le ViewSonic M1 affiche allie légèreté et compacité avec un poids de 0,75 kilo et des dimensions de 146 x 126 x 40 mm. On apprécie particulièrement son pied qui en plus de faciliter l’installation permet également de protéger la lentille durant vos déplacements. Autre fait frappant, le déploiement ou le recouvrement du pied entraîne l’allumage ou l’extinction automatique du pico projecteur.

En termes de capacités, le ViewSonic M1 est en mesure de défier les modèles haut de gamme en offrant des images et des vidéos en full HD, soit une résolution de 1920 x 1080 pixels. Il comporte également la fonction de correction automatique de la distorsion trapézoïdale permettant de rectifier automatiquement les images. Et avec une luminosité de 250 Lumens, ce pico projecteur peut être utilisé aussi bien dans une pièce sombre que dans un environnement éclairé.

Un des plus grands atouts de ce modèle est sûrement son double haut-parleur Harman/Kardon offrant un son clair et précis. On regrette seulement qu’il ne comporte pas de fonction Bluetooth.

>>> Voir notre avis sur ViewSonic M1 <<<

L’Optoma WXGA LV130

S’adressant particulièrement aux cinéphiles, ce pico projecteur garantit une immersion totale en étant équipé de la technologie Amazing Colour. Avec une luminosité de 300 Lumens, une résolution WVGA de 854 x 480 pixels et un contraste de 100 000 : 1, la restitution des couleurs originelles est respectée peu importe l’environnement.Un modèle qui garantit une immersion totale Malheureusement, le haut-parleur intégré est peu performant.

Ne pesant que 400 g, l’Optoma peut vous suivre partout. D’ailleurs, il est fourni avec une sacoche de transport qui s’avère utile lors de vos déplacements. On apprécie également sa batterie offrant plus de 4,5 heures d’autonomie. Il faut quand même noter que le temps de recharge est plutôt important.

Autre inconvénient, seul le câble d’alimentation est fourni. L’appareil comporte pourtant une connectique HDMI pouvant lui apporter encore plus de flexibilité.

Mini vidéo projecteur Teepao

En apparence, ce modèle de poche fait penser à un jouet et c’est peut-être bien l’effet recherché par les designers puisqu’il s’agit d’un produit qui semble être conçu particulièrement pour les enfants. D’ailleurs, les gros boutons de commande que comporte l’appareil ont probablement été pensés pour faciliter sa manipulation.

Pour un « jouet », celui-ci est plutôt bluffant en termes de performance. Il permet, en effet, de profiter d’une bonne expérience de visionnage en proposant des images en haute définition. Son envergure de projection peut aller jusqu’à 120 pouces.

Il est surtout apprécié pour son côté nomade. Pas aussi grand que la paume de votre main, il peut vous suivre partout.   Il peut être relié à divers périphériques comme votre Smartphone, tablette, ordinateur ou encore appareil photo.

Et enfin, conçu pour durer, cet appareil est doté d’une lampe promettant une durée de vie de 30 000 heures, soit 10 ans d’utilisation. Un usage prolongé est toutefois à éviter étant donné que ce pico projecteur ne comporte pas de système de refroidissement.

Comment bien comprendre les lumens?

Avant de savoir comment choisir les lumens, il est bon de comprendre ce que c’est. Pour ce faire, il faut retourner à la base.

Définition d’un lumen

Sachez que la lumière qui sort d’un spot ou d’une lampe se mesure en lumen. C’est donc l’unité qui est censée mesurer l’éclairage. La quantité de lumen dispensée par l’appareil que vous achetez n’est autre que la donnée que vous allez devoir observer sur les emballages. Rassurez-vous, ces données sont toujours spécifiées dessus.

Le critère lié à l’efficacité énergétique de la source

Si vous voulez connaître l’efficacité énergétique d’un appareil, il vous suffit de comparer par exemple deux ampoules LED. Il se peut qu’elles affichent toutes deux 250 lumens.

Vous pouvez ainsi avoir une ampoule qui affiche 2 Watts de consommation et une autre 4 watts de consommation. Dans le cas de cette dernière, cela peut être le cas d’une ampoule à la forme dépolie, qui vous garantit entre autres un plus grand confort visuel. Cela veut tout simplement dire que la source de 2 Watts est plus efficace en termes d’énergie, que celle de 4 Watts.

Pour calculer cette efficacité énergétique, il suffit de diviser le nombre de lumens (prenons ici la mesure de 250) par la puissance en Watts affichée par la source. Cela revient donc à une efficacité énergétique de 125 lumens par Watts pour l’ampoule de 2 watts contre 62,5 lumens pour l’ampoule de 4 Watts.

bien comprendre les lumens

La quantité totale de lumière qui va être émise dans la pièce

Comme nous l’avons dit plus haut, la quantité totale de lumière émise dans une pièce est exprimée en lumens. Cette mesure n’est certes pas toujours pratique dans un sens où elle dépendra grandement de la taille de la pièce.

Logiquement, si on prend la même quantité de lumens pour un salon de 10 m2 et de 30 m2, on n’aura pas forcément le même résultat d’éclairage. Il se pourrait donc que l’éclairage devienne trop sombre dans celui de 30 m2.

Différence entre Lux et lumens :

Le lux et les lumens sont deux unités de mesure différentes, mais qui vous permettent de mieux calculer l’efficacité énergétique dans une pièce. Certains n’hésitent pas à se baser dessus pour calculer la quantité de lumière.

A la base : 1 lux = 1 lumen par m2.

Ici, peu importe le nombre de m2 qu’on aura, que ce soit de 10 ou de 30 m2, on aura le même éclairage. Ce qui nous intéresse ici c’est la possibilité de convertir ces unités afin de retrouver les recommandations dont on a besoin pièce par pièce.

Dans un salon, on a généralement des recommandations de 200 à 300 lux. Pour une cuisine, cette recommandation est de 300 à 500 lx. Pour une chambre, elle sera de 100 à 300 lx…

Prenons un exemple concret : pour un salon de 16 m 2, on prendra donc 16 m2 x 200 lx = 3200 lumens. L’importance de comprendre ces chiffres réside dans le choix des luminaires. On modulera donc ainsi nos choix vers :

  • Un gros luminaire de 3200 lumens ou à l’inverse,
  • 4 petits luminaires de 800 lumens chacun placés de part et d’autre de la pièce que vous additionnerez pour atteindre les 3200 lumens.
  • Soit opter pour 8 petits spots de 400 lumens chacun.