À quoi sert un business plan et est-ce indispensable ?

Rate this post

Pour mener à bien un projet entrepreneurial, il est nécessaire de produire certains documents, dont le business plan. Celui-ci aide les porteurs de projet à facilement créer des entreprises et mettre sur le marché des produits ou services. Ainsi, le business plan se révèle indispensable et joue un rôle bien défini. Pour de plus amples informations, parcourez ce focus sur l’utilité et la nécessité du business plan.

Ce qu’il faut savoir sur le business plan

Un business plan est un document qui permet de fixer la stratégie financière et commerciale d’une future entreprise. Son but est de favoriser le développement de cette dernière. Pour ce faire, le business plan va exposer le plan d’action du projet. Il va notamment définir les objectifs, les moyens pour les atteindre et le temps nécessaire pour y parvenir.

La réalisation d’un business plan se fait en plusieurs étapes. Parmi celles-ci, il y a :

  • la présentation du projet et de l’équipe,
  • la réalisation d’une étude de marché,
  • la définition de son positionnement,
  • la présentation des objectifs et du plan d’action,
  • le financement et l’installation du projet,
  • l’étude financière du projet et
  • la validation du business plan.

Un business plan ainsi élaboré va être utile à plusieurs niveaux comme vous pouvez le voir dans la suite.

L’utilité d’un business plan

Rédiger un business plan sert à atteindre deux principaux objectifs. Il s’agit de la détermination de la rentabilité de la future entreprise d’une part. D’autre part, ce document sert à convaincre les potentiels investisseurs et autres partenaires financiers.

La détermination de la rentabilité de la future entreprise

La réussite et la pérennité d’une entreprise dépendent de sa rentabilité. C’est la raison pour laquelle le business plan met un accent particulier sur le retour sur investissement. Ainsi, il sert à déterminer la stratégie financière de l’entreprise. Pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette dernière doit être précise et adaptée non seulement à l’activité, mais aussi à la zone géographique.

La rentabilité de la future entreprise passera également par la détermination de l’équilibre financier entre les futurs coûts et revenus, c’est justement là où un logiciel de business plan peut être util. Cet équilibre est aussi appelé business model.
De même, le business plan va proposer des solutions de financement nécessaires pour la réalisation du projet.

L’obtention des financements extérieurs

Pour réaliser certains projets, il est nécessaire d’obtenir des financements extérieurs. Cela n’est pas toujours évident sans business plan. C’est en effet ce document qui vous permettra de convaincre des investisseurs et partenaires financiers. Pour y parvenir, le business plan doit être rédigé de façon méthodique, claire et convaincante. Il est aussi nécessaire qu’il soit de manière soignée.

Grâce au business plan, il vous sera plus facile d’obtenir un prêt professionnel auprès des banques. De même, ce document vous sera d’une grande utilité pour réaliser une levée de fonds. Pour négocier des taux d’emprunt et des délais de remboursement avantageux, votre business doit se démarquer de la concurrence. Dès lors, il pourra facilement retenir l’attention des investisseurs.

En plus de convaincre les investisseurs, le business plan servira aussi à attirer des partenaires de travail. Il va constituer un outil de négociation avec les fournisseurs, les franchiseurs et les livreurs de marchandises entre autres. Ainsi, vous allez obtenir des prix et des délais de paiement favorables.

La nécessité du business plan

Le business plan est un document indispensable dans la mesure où il apporte des réponses à plusieurs questions. Dans un premier temps, il explique la naissance du projet, trace son évolution et présente l’équipe qui le pilote.

Le business plan fait aussi un état des lieux du marché. Il énumère les besoins des futurs clients et recense l’existence d’éventuels concurrents. De ce fait, le business plan permet de trouver la stratégie à déployer pour réaliser atteindre les différents objectifs.

Le caractère indispensable du business plan vient également du fait qu’il permette de ressortir les avantages d’une offre. Cela aide donc à distinguer ladite offre de la concurrence et à estimer ses chances de réussite du projet.

De même, l’élaboration d’un business plan sert à déterminer le positionnement de l’entreprise, du produit ou service sur le marché. Dès lors, il sera plus facile d’anticiper la politique et la stratégie commerciale à mettre en place.

L’autre point qui rend le business plan indispensable est le fait qu’il recense les besoins en termes de financement. Cela permet d’aller auprès des banques et autres bailleurs de fonds avec des chiffres bien précis. De ce fait, il sera plus facile d’obtenir des crédits et de lever des fonds.

Enfin, le business plan détermine si le projet est suffisamment rentable. Dans le même temps, il permet d’avoir une idée sur la pérennité du projet.

En somme, il faut retenir que le business plan est un document utile pour la réalisation d’un projet entrepreneurial. Il expose le plan d’action, les objectifs ainsi que les moyens et le temps nécessaires pour les atteindre. Pour pleinement jouer ce rôle, le business plan doit non seulement être bien élaboré, mais aussi bien présenté.