Les 10 meilleurs outils de monitoring de site web

Rate this post

Tenir un site web ce n’est pas une mince affaire. Le créer et lui trouver un nom de domaine, c’est bien. Mais continuer à le suivre de près par la suite, fait aussi partie des étapes logiques du processus. En effet, il serait bien malheureux de voir que personne ne peut y accéder, qu’il y a une non-résolution de NDD ou que ses pages peinent à charger. Tout cela risque de faire fuir vos visiteurs et de leur faire vivre une mauvaise expérience utilisateur qui affectera votre image, voire aussi votre rentabilité. Heureusement, des outils de monitoring ont été conçus pour vous prévenir de ces aléas afin que vous puissiez corriger le tir rapidement. Découvrez notre sélection des dix meilleurs logiciels de surveillance !

Easypinger

Si nous plaçons ce logiciel à la tête du podium, ce n’est pas pour rien. Il s’agit, en effet, d’une excellente solution de surveillance des certificats SSL et des statuts de vos sites. Elle offre, en plus, un très bon rapport qualité-prix.

Il faut d’abord noter que comme son nom l’indique, le logiciel de monitoring de site web Easypinger est très facile à utiliser. Son interface est intuitive et vous pourrez suivre jusqu’à 10 pages par site. Vous pourrez aussi ajouter les membres qu’il serait logique de prévenir en cas de pépin. Ainsi, pour chacun de vos sites, mettez le mail du développeur ou autre professionnel qui devrait recevoir le mail d’avertissement. Notez que vous pouvez tester la version gratuite durant 15 jours, et ce, sur 5 URLs.

Testez EasyPinger pendant 15 jours gratuitement

Uptime Robot

Outil de monitoring gratuit, mais proposant une version payante pour ceux qui cherchent des fonctionnalités très avancées, Uptime Robot est très complet. Il réalise 50 monitorings toutes les 5 minutes. Il examine, entre autres, le certificat SSL, le travail en arrière-plan, les pings, les ports, les mots de passe…

Il ne vous envoie de notifications qu’après une vérification depuis 12 localisations différentes pour éviter les faux positifs. Vous pourrez recevoir ces dernières sous divers formats : SMS, e-mail, appel vocal, via Slack, via Twitter…

Pingometer

Ce qui permet à Pingometer de se démarquer, c’est sa capacité à vous fournir des rapports de surveillance issus de 12 pays différents. Vous connaîtrez, ainsi, les performances de votre site Web à travers le monde.

Son tableau de bord est très clair et il y a la possibilité de désigner des contacts différents pour chaque type d’alertes. Il faut aussi noter qu’il peut accéder à n’importe quel type de moniteurs (http, https, DNS, API…). La version d’essai est très limitée et pour les formules payantes, il faudra compter au minimum 50 $ par mois pour les Européens.

Uptrends

Ce logiciel de monitoring est plutôt destiné aux entreprises, qu’elles soient petites ou très grandes. Il veille au bon fonctionnement des serveurs, de l’API et des performances de votre site Internet. Il vérifie la disponibilité de ce dernier, le temps de chargement des pages, l’affichage des erreurs… Il gère également votre cloud et sa structuration de sorte à l’optimiser et à en diminuer le coût.

Il peut vous informer des défaillances sous la forme de notifications envoyées par Statushub, Microsoft Teams, Slack, Zapier… Uptrends propose diverses formules d’abonnements. Certaines sont hautement personnalisables.

Status Cake

Malgré son emplacement aléatoire qui peut donner lieu à des rapports erronés, la version gratuite de cet outil de monitoring peut être très intéressante.

Elle permet de vérifier jusqu’à 10 URLs différentes, et ce, toutes les 5 minutes. Elle examine la disponibilité des sites et repère les pannes. D’ailleurs dans ces cas-là, le logiciel peut créer des landing pages. Il effectue également un contrôle de la vitesse de chargement, de l’état du nom du domaine, du statut du serveur et de la validité des certificats SSL. Enfin, l’envoi d’alerte se fait, entre autres, via Telegram, Teams, et Twitter.

Dareboost

Outil complet pour réaliser l’audit de votre site web, Dareboost est un logiciel qui ne nécessite pas d’installation. Il suffit de vous inscrire pour tester les performances de vos pages, leur vitesse de chargement et l’expérience utilisateur. Cette dernière est analysée à travers le Start Render et le Speed Index. Le logiciel peut également évaluer les sites de vos concurrents. L’interface est très esthétique et facile d’utilisation.

Notez que la plateforme est également capable d’examiner d’autres dimensions comme le référencement et la sécurité de vos domaines. En optant pour la formule gratuite, vous pourrez tester 5 pages par mois.

Pingdom

Il s’agit d’un outil destiné aux développeurs web, aux adeptes du marketing digital et aux prestataires d’hébergement web. Il permet de réaliser un monitoring synthétique de votre domaine, mais également une surveillance en temps réel de l’expérience utilisateur. Les statistiques qu’il arrive à ressortir permettent, d’ailleurs, d’améliorer efficacement cette dernière.

Pingdom arrive à vérifier la disponibilité de votre site en l’examinant depuis plus de 100 emplacements. Sachez qu’il n’existe pas de formules gratuites et que les versions payantes sont à partir de 39.95 € par mois.

Updown.Io

Le grand atout d’Updown.Io est le fait que ce logiciel s’adapte parfaitement à votre besoin. D’abord, vous n’achetez que les crédits que vous utiliserez. D’ailleurs, les paiements en cryptomonnaie sont acceptés. De plus, vous pouvez définir la périodicité du monitoring. Vous pouvez faire en sorte que la surveillance se répète toutes les 15 secondes, par exemple.

L’outil vérifie la performance et la disponibilité de votre ou de vos sites. Il contrôle aussi la validité des certificats SSL. Il est intégrable avec Webhook et API REST et vous prévient des pannes par SMS, via Statuspage, Slack, Zapier ou Telegram.

DownNotifier

Cet outil de surveillance des sites web a des fonctionnalités assez développées.

Pour en profiter pleinement, il est recommandé d’opter pour un plan payant qui vous donne accès à un historique illimité, à des alertes via WhatsApp et non uniquement par mail. Selon la formule choisie, vous pourrez tester entre 10 et 25 sites contre 5 pour l’accès sans frais. Pour ce dernier, les intervalles de monitoring sont de 10 minutes, alors qu’ils se font toutes les minutes pour les abonnés Prime et toutes les 20 secondes pour l’abonnement professionnel.

Netvigie

Cette plateforme française propose diverses prestations. Parmi ces dernières, il y a le monitoring des diverses applications web en continu et en temps réel. Le logiciel vous communique aussi les métriques de disponibilité tout en identifiant les causes des pannes. Il vous permet également de suivre les expériences utilisateurs en fonction des zones géographiques.

Les concepteurs de cet outil ont développé des loadtests qui permettent de prévenir les soucis en cas de trafic trop important. Vous pouvez tester Netvigie gratuitement, mais les abonnements sont payants.