22 logiciels à connaître pour le lancement de son activité

Rate this post

Les nouveaux entrepreneurs pensent souvent à tort que la création d’une entreprise débute avec le dépôt des statuts et la réception du Kbis de l’entreprise. Pourtant, avant de se lancer dans les démarches administratives pour créer officiellement son entreprise, tester son idée et valider son business model est une étape essentielle

Rien ne vous empêche d’attendre de faire vos premiers euros de chiffre d’affaires avant de créer officiellement votre entreprise. Pour faciliter le lancement de votre activité, de nombreux logiciels vous faciliteront la tâche. Tour d’horizon des solutions existantes.

Google Suite

S’il existe une version payante pour les entreprises, rien ne vous empêche d’utiliser la version gratuite de Google Suite pour gérer vos emails avec Gmail, votre emploi du temps avec Google Agenda et vos documents avec Google Drive.

Il s’agit de la solution la plus simple d’utilisation pour démarcher vos premiers clients et elle vous accompagnera lors du lancement officiel de votre activité. 

Calendly

Calendly est un outil de prise de rendez-vous qui se synchronise avec votre agenda. Vous envoyez votre lien Calendly à vos prospects et ils peuvent prendre rendez-vous en fonction de vos disponibilités respectives facilement.

L’outil est gratuit et utilisé par de nombreux entrepreneurs pour gagner du temps et éviter les échanges de mails pour trouver une disponibilité en commun avec vos interlocuteurs.

Typeform

Typeform est un logiciel de questionnaire en ligne et l’alternative premium à Google Forms, l’outil de questionnaire gratuit de Google. La version gratuite de Typeform est limitée en nombre de questions mais elle vous permettra de créer facilement des formulaires pour vos prospects ou des questionnaires de satisfaction pour vos premiers clients.

Zoom, Google Meet ou Whereby

Pour échanger facilement avec vos prospects, il existe de nombreuses solutions de visioconférence gratuites pour les nouveaux entrepreneurs. Les plus connus sont Zoom et Google Meet, le logiciel de réunion en ligne Whereby est moins connu mais tout aussi facile d’utilisation.

La version gratuite de ces logiciels de visioconférence a cependant une limite : la réunion ne peut pas accéder 40 ou 45 minutes.

Henrri, Freebe ou Quickbooks

Si vous avez besoin d’une solution pour gérer vos devis et factures, c’est probablement que votre lancement s’est bien passé.

Il existe de nombreuses solutions pour gérer la facturation et la comptabilité des petites entreprises. Certaines solutions sont gratuites comme Henrri, d’autres sont spécialisées sur un segment du marché comme Freebe avec les freelances et d’autres ciblent l’ensemble du marché comme Quickbooks. Les deux dernières solutions présentées sont payantes.

La solution correspondante à votre activité dépendra de votre profil et de vos besoins. Certains logiciels proposent, par exemple, d’autres fonctionnalités que la facturation mais nous vous conseillons d’opter pour des logiciels plus spécialisés et gratuits.

Notion, Trello ou Monday

Un bon entrepreneur est un entrepreneur organisé. Encore une fois, de nombreux logiciels gratuits existent pour vous aider. Nous vous recommandons le logiciel tout-en-un Notion ou les spécialistes Trello et Monday pour la gestion de projet et vos to-do lists. Ces outils proposent une version gratuite idéale pour planifier le lancement de votre entreprise.

Vous serez tout de même limité rapidement sur ces logiciels, la bonne chose à faire est de vous projeter dans le futur pour choisir le logiciel gratuit qui vous correspondra le mieux avec sa version payante.

Wix ou WordPress

Certains entrepreneurs ont besoin d’un site internet, d’autres non. Si vous n’avez pas les moyens de passer par une agence qui pourra vous développer un site personnalisé, vous pouvez le créer vous-même.

Les solutions que nous vous présentons demandent un temps d’adaptation pour prendre en main les logiciels : votre site internet ne sera pas créé en 2 jours.

Les 3 solutions présentées répondent à des besoins très différents. Wix est le logiciel de création de site internet le plus simple, idéal pour les commerçants, artisans et indépendants qui n’ont pas de connaissances en code. WordPress est le CMS le plus utilisé du marché mais ils demandent plus de connaissances en développement web. C’est une solution très complète et personnalisable.

Il existe de nombreuses autres solutions comme Webflow pour les designers, Shopify pour les e-commerçants et SiteW pour les entrepreneurs qui recherchent une solution française.

Canva et Loom

Canva et Loom sont deux outils différents qui répondent à une même problématique : vous aider à créer de beaux visuels pour Canva et de belles vidéos pour Loom. Ces deux logiciels ont une version gratuite et sont leaders de leur marché. 

Si vous avez besoin de créer un logo, un visuel pour une publicité ou pour votre site internet, n’hésitez pas et choisissez Canva. Loom est, quant à lui, très utile pour faire des vidéos de réponses à vos potentiels clients ou pour expliquer facilement votre projet.

Les autres outils pour les créateurs d’entreprise

Nous vous avons présenté les outils principaux mais de nombreux autres outils peuvent vous aider lors de votre lancement, on pense notamment à des outils comme MerciApp pour avoir une orthographe impeccable, Mailchimp ou Sendinblue pour envoyer des emails gratuitement ou Unsplash pour télécharger des images libres de droits gratuitement.

Ce n’est pas l’outil qui fait l’entrepreneur, faites attention à ne pas vous abonner à trop de logiciels lors de votre lancement et à rester concentré sur l’essentiel : trouver de nouveau clients et faire grandir votre entreprise.