
Le SEO est un ensemble de techniques consistant à séduire les robots des moteurs de recherche. En parallèle, l’expérience utilisateur a pour rôle de plaire aux internautes. Elle est ainsi un élément très important à ne pas négliger. Il convient dès lors de connaitre son importance dans le référencement naturel.
Expérience utilisateur : importance
Auparavant, l’indexation des sites web se basait simplement sur l’intégration de mots-clés dans les articles. Aujourd’hui, la donne a changé et l’évolution du machine Learning a laissé place à de nouvelles tactiques pour optimiser le référencement naturel sur Google : l’expérience utilisateur se trouve désormais au cœur de la qualité d’un site web.
Expérience utilisateur et algorithmes de Google
Le moteur de recherche Google s’engage à fournir des résultats personnalisés pour assurer à l’utilisateur une navigation plus simple et plus rapide. Ainsi, depuis des années, il travaille sur l’amélioration de son expérience utilisateur et accorde une grande attention aux avis des internautes sur un site web.
L’expérience utilisateur est désormais devenue un élément capital dans la valorisation d’un site web par Google. Cela signifie donc qu’un site qui ne facilite pas l’accès aux informations aux internautes risque d’être pénalisé par le moteur de recherche.
Le taux de rebond
Lorsqu’il est élevé, cela signifie que de nombreux internautes ont quitté votre site web après avoir navigué sur une page indexée. Ainsi, l’esthétique n’est pas le seul garant de l’expérience utilisateur. Toutefois, le taux de rebond doit être combiné avec d’autres facteurs pour plus de pertinence. Il reste tout de même un indicateur révélateur de la qualité de l’expérience utilisateur.
Des défauts de mise en page ainsi que des publicités envahissantes peuvent être les raisons d’un taux de rebond élevé. De même, la cause peut être un temps de chargement lent ou une mauvaise conception du site. Lorsque le taux de rebond est élevé, Google va prendre cela en compte et donner un mauvais classement à votre site.
Le nombre de pages vues par session
C’est un excellent indicateur pour mesurer l’expérience utilisateur. Lorsqu’il est élevé, cela veut dire les internautes n’ont pas eu du mal à utiliser votre site web et que le contenu proposé est pertinent. Cela sous-entend aussi que le contenu convient à vos besoins. Les algorithmes de Google combinent ce facteur avec d’autres paramètres pour classer votre site web.
Comment optimiser son expérience utilisateur ?
Il existe plusieurs moyens d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site web :
Optimiser le temps de chargement de votre site
Il s’agit d’accélérer le temps de chargement de votre site car ce facteur fait partie des algorithmes de Google. L’internaute peut vite perdre patience si le site met du temps à charger.
Le responsive design
L’internet mobile ainsi que le comportement consommateur ont connu de nombreuses évolutions. Face à cela, le responsive design est devenue une chose essentielle. Il consiste à optimiser la navigation et l’accès aux menus sur tous les types de supports.
Du contenu pertinent et interactif
Les internautes ont besoin de nos jours de contenus interactifs et pertinents pour entrer en relation avec l’entreprise. Des contenus textuels et visuels intéressant augmentent la durée passée sur le site et améliorent l’expérience utilisateur.