Lorsqu’on monte soi-même un ordinateur de bureau, il existe certains composants indispensables pour assurer son fonctionnement. C’est-à-dire l’alimentation, la carte mère, le périphérique de stockage (HDD ou SSD), la mémoire RAM et le processeur. Nous allons nous pencher sur ce dernier en vous expliquant son rôle en détail et en vous donnant des conseils pour bien le choisir.
Description du rôle du processeur
Appelé le plus souvent “CPU” (Central Processing Unit) par les initiés, on peut dire que le processeur possède un rôle central dans l’ordinateur. Certains utilisent d’ailleurs l’analogie du cerveau puisqu’il est responsable de l’exécution des instructions des programmes informatique. Il doit pour cela effectuer des calculs, un peu comme nos neurones.
Pour résumer, voici les fonctions principales du processeur :
- La lecture et l’exécution des instructions d’un programme donné.
- La gestion de tâches variées. Rappelons qu’aujourd’hui, les processeurs sont tous multicœurs et sont ainsi capables de gérer plusieurs tâches en même temps avec des performances remarquables.
- La coordination des opérations avec les autres composants (RAM, disque SSD…).
- Le traitement de processus graphiques pour les processeurs qui disposent d’un iGPU intégré (la grande majorité de ceux contenus dans les PC portables). Certains modèles comme l’AMD Ryzen 8600G sont d’ailleurs suffisants pour jouer à des jeux vidéo décents sans avoir à acheter séparément une carte graphique. Si cela vous intéresse, consultez ce site marchand qui propose des CPU récents variés.
Comment choisir son CPU ?
Avant même de choisir un processeur qui correspond à vos besoins, il va falloir vous assurer qu’il soit bien compatible avec votre carte mère. En effet, vu que les évolutions sont assez rapides, une carte mère qui a plus de quatre ans n’accepte déjà plus les derniers CPU le plus souvent.
Autrement, le choix du processeur dépend en grande partie de vos besoins. Pour simplifier, on peut dresser trois profils différents :
- Les personnes qui font uniquement de la bureautique, ce qui inclut la lecture de vidéos. Dans ce cas, un processeur basique avec un chipset graphique sommaire intégré sera suffisant. Exemple ; AMD Ryzen 3 3200G.
- Les personnes qui aiment jouer à des petits jeux vidéo tout en faisant de la bureautique. Ici, un AMD Ryzen 5 8600G (ou 8700G) nous semble intéressant.
- Les personnes qui veulent avant tout jouer ou réaliser des opérations graphiques gourmandes en ressources (modélisation 3D entre autres). Pour ce type d’usage, nous recommandons davantage les processeurs Intel à l’instar de l’Intel Core i9-13900KF. Bien sûr, il devra être accompagné d’une carte graphique puissante et d’au moins 16 Go de RAM pour limiter les problèmes de goulot d’étranglement.