Il en aura fallu du temps ! Alors que les moniteurs pouvant proposer une définition en 4K existent depuis plus de 10 ans, ce n’est que depuis tout récemment que l’on peut profiter de certaines chaînes de la TNT en 4K. Les mauvaises langues diront que c’est parce que les différences sont minimes, sauf que celles-ci sont loin d’être anecdotiques en réalité. On fait le point ensemble dans cet article !
Les avantages de la TNT en 4K
On commence ainsi par les avantages de la tnt en 4K qui sont plus nombreux qu’on ne le pense. Le premier est le plus évident : la qualité d’image bien supérieure. En effet, par rapport au Full HD (1920×1280 pixels), c’est le double de pixels qui s’affiche à l’écran. Si vous possédez un téléviseur avec des dimensions importantes (plus de 49 pouces), c’est d’autant plus visible et appréciable. Pour les matchs de foot, vous devriez ainsi entrevoir un gap important !
De plus, grâce aux détails des scènes qui sont bien plus précis, l’expérience immersive est bien meilleure en 4K. Certains diront d’ailleurs que c’est trop réaliste et que cela peut perturber quand on regarde des films. Rassurez-vous : on s’y fait vite !
Enfin, avec la TNT en 4K par satellite, il est aussi possible de profiter du nouveau format UHD HDR10. Avec lui, les variations de couleurs affichées sont bien plus importantes, ce qui est bien plus agréable lors du visionnage de film. Cerise sur le gâteau : la luminosité est meilleure et on bénéficier d’un son spatial immersif !
Les limites de la TNT en 4K
Le premier point contraignant avec la TNT en 4K est que le contenu est encore limité en 2024. En effet, la majorité des chaînes et des éditions restent en HD. C’est plutôt logique puisqu’il n’est pas possible de convertir un contenu HD en UHD en un clin d’œil. C’est pourquoi ce sont principalement les rencontres sportives en direct qui sont proposées en 4K (Roland-Garros, JO 2024…).
D’autre part, toutes les chaînes ne sont pas encore prêtes à investir dans la production de contenus en 4K. De fait, le passage de la HD à la UHD devrait prendre un certain temps puisqu’il faut pouvoir rentabiliser les coûts. Heureusement, les téléviseurs 4K se sont bien démocratisées de nos jours, ce qui laisse tout de même espérer un nombre de chaînes compatibles plus élevé dans les mois à venir.
Pour résumer, si celle-ci n’est pas une révolution, la TNT en 4K reste intéressante si vous avez déjà le matériel nécessaire pour en profiter.