Dans cette première partie, vous allez tout d’abord découvrir chaque antenne 4G la plus prisée pour capter un réseau et amplifier le signal. Sans plus attendre, voici les meilleurs récepteurs 4G et amplificateurs 4G
Poynting A de xpol-V2 LTE/UMTS
Pour avoir du très haut débit, l’antenne Poynting A de xpol-V2 LTE/UMTS est un modèle omnidirectionnel aux performances exceptionnelles. Si vous souhaitez aller au-delà de 7dBi, c’est l’appareil qu’il vous faut pour améliorer la réception chez vous.
Points forts
Sur le garde-corps de votre terrasse ou sur la fixation de vos antennes UHF, ce Poynting A de xpol-V2 LTE/UMTS vous assurera une connexion internet à haute vitesse (80/100mbps à 100/130mbps). Associé à votre box internet, il vous procurera un meilleur débit, même dans les zones blanches non couvertes par les principaux opérateurs français.
Il est aussi conçu pour supporter les intempéries avec sa coque étanche et son revêtement extérieur tolérant les longues expositions solaires.
En outre, un câble solide est incorporé dans l’antenne avec un embout à l’autre extrémité qui se branche directement sur votre appareil 4G LTE.
Points faibles
Ses inconvénients sont son poids, qui est au-dessus de la moyenne, et sa taille beaucoup plus grande que les antennes 4G omnidirectionnelles sur le marché. Ce dernier point peut compliquer l’installation si vous ne disposez pas d’un emplacement large.
Poynting OMNI-A0069-V3
Le Poynting OMNI-A0069-V3 propose un design à part. Avec cette antenne 4G, vous pourrez capter un réseau, aussi éloigné soit-il. Et le constructeur vous garantit un gain de signal de 6,3dBi.
Points forts
Son design effilé facilite l’installation sur n’importe quel support, car il est peu encombrant. De plus, ce Poynting OMNI-A0069-V3 est une antenne omnidirectionnelle, ce qui signifie que vous pourrez capter le signal à partir de n’importe quelle direction. Son angle de couverture en H est de 360° et celui en E est de 25°. Son poids est également ce qu’il y a de plus léger avec ses 930 g.
Concernant l’installation, le garde-corps de votre balcon fera amplement l’affaire. Sinon, vous avez la possibilité d’aller encore plus haut en choisissant une fixation plus en hauteur.
Points faibles
Ce Poynting OMNI-A0069-V3 permet d’amplifier le signal, mais uniquement à 6,3dBi. Sa longueur de 580mm est légèrement encombrante si l’espace de fixation est insuffisant.
[amazon box= »B00C1DGGKC »]
LowcostMobile RAD58-MIMO-700MAX 11dbi 4G LTE + WiFi LOG YAGI MIMO
Dans ce comparatif antenne 4G, ce modèle est l’un des meilleurs. L’amélioration de la réception va jusqu’à 11dBi, ce qui apporte une connexion internet à très haut débit sur votre box internet, téléphone 4G ou tout autre appareil fonctionnant en 4G LTE compatible.
Points forts
Son avantage est qu’il s’installe à l’extérieur pour capter le signal efficacement. Il s’agit d’une antenne directionnelle qui garantit le meilleur débit chez vous. Elle est aussi dotée de deux connecteurs SMA mâles (MiMo) qui sont compatibles avec les box 4G des opérateurs français.
En outre, elle propose une plage de fréquences assez large pour que vous n’ayez aucun souci majeur de compatibilité. Elle va de 700Mhz à 2600Mhz. Ce qui fait d’elle la meilleure antenne 4G.
Points faibles
Le câble fourni est trop long et risque d’altérer la qualité du signal. L’antenne en elle-même est également longue et fait 107cm. De plus, elle est directionnelle et capter un réseau peut s’avérer difficile sans l’intervention d’un professionnel.
[amazon box= »B01N11WV54″]
Antenne Wittenberg 4G LTE, UMTS, GSM, Wi-FI Wittenberg LAT 56 Duo
Dans la gamme des antennes extérieures, ce modèle peut être catégorisé dans la catégorie des performantes.
Points forts
Les deux éléments de cette antenne Wittenberg orientés différemment arrivent à capter un réseau internet éloigné, même en zone rurale. Vous pouvez oublier toute mauvaise réception d’un réseau internet avec son gain affichant 11,5dBi. Le constructeur déclare qu’il est compatible avec certains box internet des opérateurs français (Bouygues Télécom, Mobile SFR, Free Mobile, réseau Orange).
Points faibles
La longueur des antennes peut poser problème lors de l’installation. Et sa forme risque d’altérer l’architecture de votre maison.
À part cela, elle est directionnelle et la présence du moindre obstacle peut jouer sur la qualité des services de votre opérateur téléphonique.
[amazon box= »B01N11WV54″]
Antenne LowCost Mobile 4G LTE MIMO Directionnelle
La simplicité est au rendez-vous avec cette antenne LowCost Mobile directionnelle. Et ses performances sont sans pareil pour un modèle misant plus sur l’élégance. Normal qu’elle fasse partie de notre comparatif antenne 4G.
Points forts
Cette antenne LowCost Mobile 4G LTE MIMO Directionnelle offre un gain allant de 7 à 10 dBi sur votre connexion internet, même si le relais de téléphonie mobile est très éloigné de votre position. Elle est compatible avec les appareils 4G LTE ayant une fréquence entre 700Mhz et 2600Mhz.
Concernant l’installation, tout support cylindrique peut faire l’affaire comme le garde-corps d’une terrasse par exemple. Le câble est d’une longueur raisonnable (10m) pour un signal constant.
Points faibles
Des tests sur les fréquences 700Mhz et 800Mhz donnent des résultats assez décevants qui ne sont pas au niveau des gains annoncés de 7 à 10dBi. Et sa conception différente de celle de l’antenne Wittenberg 4G LTE complique la recherche des réseaux mobiles.
[amazon box= »B00CS2D7ZI »]
Alda PQ Antenne pour montage mural
Comme son nom l’indique, cette antenne 4G est faite pour être fixée sur un mur. Ce modèle est destiné à être monté à l’intérieur.
Points forts
Cette antenne peut amplifier le signal d’une antenne relais GSM (900Mhz), 3G (UMTS 2.1 GHz) et 4G LTE. L’installation se fait à tour de vis dans le mur. Aucun autre support n’est nécessaire. Et son poids plume facilite sa manipulation lors de la fixation.
Points faibles
Le gain sur le haut débit est de 2dBi, ce qui est à la limite du tolérable pour amplifier une réception de réseau internet. Les types d’appareils compatibles sont également très limités.
[amazon box= »B06X3YPJZ5″]
Netgear 6000450
Si vous surfez régulièrement sur le Web sur votre PC portable, ce dispositif vous est d’une grande aide si vous vous trouvez dans une zone géographique non couverte.
Points forts
Comme antenne de poche, vous ne trouverez pas mieux pour capter un réseau dans une zone blanche. Peu encombrante, vous pouvez le mettre dans le sac de votre PC portable. Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.
Points faibles
Si vous cherchez à améliorer la réception avec cette antenne Netgear 6000450, vous serez vite déçu par son petit gain de 2dBi. De plus, elle est incompatible avec certains box internet 4G LTE, ce qui est peu pratique sur une connexion internet à domicile.
[amazon box= »B01FLJADWY »]
DMM-7-27-2TS9 LTE Huawei E398 E5372
Vous connaissez le savoir-faire d’Huawei en matière de réseau téléphonique et réseau internet. Cet amplificateur de signal est un de ses produits phares.
Points forts
Cette antenne 4G est transportable avec ses 151mm de largeur et 137mm de hauteur. Sur votre bureau, votre table de chevet ou dans le salon, il est facile d’améliorer la réception avec ce gadget. Les téléchargements sont nettement plus rapides et peuvent atteindre jusqu’à 30Mo/s. Le câble est de la bonne longueur pour une qualité de signal optimale.
Points faibles
Le gain est très faible et la conception de la coque de l’antenne est assez de mauvaise qualité. Cette antenne n’est pas non plus étanchéifiée, mais elle est uniquement destinée pour un usage en intérieur.
Outre la nécessité de trouver un point à fort signal, si vous utilisez un box internet NRJ, vous ne pouvez le connecter dessus.
[amazon box= »B00BBKKULW »]
SMA 4G Magnet Mount Antenna
Le SMA 4G Magnet Mount Antenna est un modèle nomade servant à amplifier le signal, même si vous êtes en mouvement. Si vous passez par une zone sans couverture, c’est l’outil idéal pour maintenir votre connexion internet. Nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que c’est la meilleure antenne 4G dans son genre.
Points forts
Cette antenne peut être utilisée dans une voiture grâce à sa polarisation verticale. Le gain peut atteindre 11dBi. Le fabricant annonce aussi que la plupart des dispositifs de connexion sont compatibles. On peut citer comme exemple les routeurs 4G TP-Link. Côté installation, son câble long de 3m sera suffisant pour avoir un réseau.
Points faibles
Même s’il s’agit d’un dispositif pour améliorer la réception lorsque vous êtes en mouvement, la qualité du signal peut être parfois faible à cause d’une mauvaise réception. Avant l’achat, il est recommandé de bien s’informer sur les appareils compatibles.
[amazon box= »B00BBKKULW »]
Guide d’achat pour dénicher la meilleure antenne 4G
Après le comparatif antenne 4G, voici maintenant un guide pour vous conforter dans votre choix. Depuis que les smartphones sont devenus incontournables dans le quotidien de bon nombre de gens, la téléphonie mobile n’a cessé de progresser et, avec elle, les réseaux mobiles donnant accès à Internet. La première génération de système cellulaire 1G a connu une évolution importante au fil des années jusqu’à ce que la 4G apparaisse. Grâce à cette nouvelle génération, il est désormais possible de naviguer sur des sites aux contenus lourds tels que les plateformes de streaming (ex : YouTube).
Les opérateurs mobiles rivalisent sur ce marché très porteur avec comme argument des forfaits mobiles alléchants, des contrats sans engagement, une connexion internet rapide et bien d’autres encore. Aujourd’hui, beaucoup utilisent une antenne 4G pour avoir le haut débit chez soi. Dans notre article du jour, vous allez découvrir notre guide d’achat des meilleures antennes 4G du marché.
Qu’est-ce que la 4G ?
Généralement, on dit souvent 4G à la place de LTE. Il s’agit de technologies similaires, bien qu’elles soient techniquement différentes. On peut utiliser ces termes de manière interchangeable pour décrire les services de réseau de téléphonie mobile offrant à la fois la téléphonie mobile et l’internet mobile à haut débit.
Dans le monde entier, les opérateurs de téléphonie disposent d’une licence de l’autorité de régulation leur permettant d’exploiter un réseau sans fil basé sur les technologies 4G et d’offrir ainsi un accès à ce réseau téléphonique aux utilisateurs. Pour les besoins de cet article, nous désignerons ces services comme des services 4G tout court au lieu de 4G LTE.
Quel est exactement ce genre d’antenne ?
Parfois, la couverture réseau d’un opérateur mobile est assez limitée que les signaux 4G sont souvent difficiles à capter. C’est sur ce point qu’intervient l’antenne 4G qui a pour fonction d’amplifier le signal et d’arriver à capter au mieux le réseau téléphonique et le réseau internet.
Il s’agit donc d’un équipement que vous pouvez utiliser chez vous si votre domicile se trouve dans une zone non couverte. Les zones blanches de téléphonie mobile sont nombreuses en France, bien que les opérateurs de téléphonie comme Bouygues Télécom ou Mobile SFR, fassent l’effort d’étendre leur couverture réseau.
Vous comprenez donc que malgré la performance élevée dans une zone de couverture 4G, il est fort possible qu’avoir un réseau relève presque de l’impossible. C’est une situation qui apparaît souvent dans les zones rurales où la qualité du signal est très mauvaise. Dans ce cas, l’utilisation d’une telle antenne permet d’amplifier le signal faible et de tirer tous les avantages de la 4G.
En outre, vous avez le choix parmi plusieurs modèles pour l’intérieur ou l’extérieur, omnidirectionnels ou directionnels, et de tailles différentes. Et le plus dans tout cela est la possibilité de les utiliser sur n’importe quel téléphone 4G, routeurs, box internet, points d’accès et systèmes compatibles 4G.
Comment ça marche ?
En sachant à quoi sert ce genre d’antenne, vous allez maintenant comprendre son fonctionnement.
Pour que vous puissiez capter au mieux un réseau internet, comme le réseau Free ou le réseau Orange par exemple, il faut que vous fassiez en sorte que l’antenne fonctionne dans les conditions optimales.
Puisque l’antenne 4G sert à amplifier le signal pour que vous soyez en mesure de surfer sur le Web, il est donc important de vérifier la couverture et essayer de capter un signal, aussi faible soit-il. Elle se chargera ensuite d’améliorer la réception en amplifiant le réseau mobile. Mais, cependant, n’oubliez pas de toujours vérifier la qualité du signal avant que vous ne connectiez l’antenne à votre appareil.
Outre le fait de vérifier la couverture, vous devez aussi identifier l’antenne relais ou le répéteur le plus proche et si nécessaire, orienter l’antenne 4G vers sa position. Prenez également en compte la portée du dispositif, de ses performances ainsi que des obstacles, notamment si vous optez pour une antenne intérieure. Si vous l’avez installé correctement, elle peut amplifier un signal de 2 barres jusqu’à 4 ou 5 barres.
Quelles sont les fréquences à utiliser ?
Généralement, la bande de fréquence utilisée pour avoir du haut débit, voire même du très haut débit celle la plus basse possible. En l’occurrence, il est donc recommandé d’installer une antenne 4G à fréquences basses, car elle aura une plus grande portée.
Ce qui vous a été conseillé est juste à titre de recommandation. Toutefois, choisir parmi les fréquences disponibles sur les antennes n’est pas chose facile. Il s’agit d’une étape qui pose souvent problème chez les personnes souhaitant amplifier le signal du réseau mobile dans la zone de couverture où elles habitent. Le véritable souci consiste à trouver la fréquence du dispositif compatible avec celle de votre appareil (box internet, routeur, téléphone 4G ou tout autre système 4G).
Pour ce faire, il faut que vous sachiez sur quelle fréquence votre appareil arrive à capter le réseau 4G. En lisant le manuel, vous aurez sûrement ces informations dans la section parlant de la fiche technique. Ensuite, informez-vous sur les fréquences avec lesquelles l’antenne 4G est compatible.
Si par hasard ces informations ne sont pas disponibles, il se peut que vous ayez à la place la liste des opérateurs et les modèles d’appareils qui fonctionnent avec l’antenne de votre choix. La fréquence de votre appareil ou de celle de votre opérateur historique doit ainsi être parmi celles qui sont compatibles avec cette antenne. Si les chiffres correspondent, vous pouvez donc l’utiliser chez vous.
Quels sont les types ?
Les marques sont nombreuses. Il se peut que vous vous perdiez dans cette multitude, sans parler du fait qu’il existe plusieurs types. Pour mieux vous éclairer à ce sujet, nous allons vous expliquer chacun d’eux afin que vous sachiez quel modèle choisir pour amplifier le signal du relais de téléphonie mobile ou du répéteur GSM non loin de chez vous.
Modèle directionnel
Le premier type d’antenne 4G est celui qui est directionnel. À cause de cette propriété, vous devez l’orienter vers l’antenne relais qui assure la couverture réseau dans votre région.
Une antenne relais est souvent unique dans une zone rurale compte tenu du nombre d’habitants par mètre carré. Le nombre d’opérateurs est aussi parfois limité à un seul ou deux, tout au plus. Si vous pouvez l’apercevoir depuis votre domicile sans qu’un obstacle vous gêne la vue, une antenne directionnelle suffit à amplifier le signal pour que vous puissiez capter un réseau. Choisissez simplement un emplacement qui est directement en face du relais de téléphonie mobile.
Le point fort du modèle directionnel est sa précision et la quantité de signal qu’il arrive à capter est élevée. Il permet en effet d’amplifier le signal au maximum pour avoir du réseau internet 4G. Ainsi, vous pourrez surfer sans aucun ralentissement et profiter d’un streaming plus confortablement.
Son inconvénient est, par contre, son incapacité à capter le signal en présence d’un obstacle.
Antenne omnidirectionnelle
Par rapport à une antenne 4G directionnelle, un modèle omnidirectionnel est capable de capter des signaux venant de n’importe quelle direction. Autrement dit, si l’installation est le point noir qui vous gêne dans votre décision, optez pour une antenne omnidirectionnelle. Il vous suffit de l’installer là où la qualité du réseau est la meilleure.
Il n’est donc pas nécessaire de vérifier la couverture et de chercher l’antenne relais ou le répéteur. Omnidirectionnel signifie clairement que peu importe l’orientation du dispositif, dès que vous arrivez à capter le signal, vous pouvez avoir une connexion internet.
Dans le cas où vous désirez installer une antenne dans votre camping-car ou votre voiture, l’omnidirectionnel est la solution qu’il vous faut. Néanmoins, vous devez vous assurer que vous êtes dans une zone faisant partie de la carte de couverture de votre opérateur de réseau mobile.
En outre, si le dispositif est bien placé, vous expérimenterez la qualité des réseaux où vous vous trouvez.
Antenne extérieure
Pour améliorer la réception afin d’avoir le meilleur débit possible, il est souvent plus adéquat de mettre l’antenne 4G en hauteur et à l’extérieur. Elle pourra ainsi capter au mieux le signal transmis par le relais de téléphonie mobile ou le répéteur GSM. C’est le point fort de ce type d’installation, car sa position en hauteur évite les ondes électromagnétiques ou les obstacles physiques tels que les maisons ou les arbres. Peu importe donc le taux de couverture de votre opérateur de réseau, vous arriverez toujours à capter et à amplifier un signal 4G.
Dans le cas où vous avez besoin d’un très haut débit pour les tâches dans votre entreprise ou pour les nombreux utilisateurs chez vous, installez une antenne extérieure. La connexion multiple est plus fluide avec ce dispositif pour amplifier le signal.
Qui plus est, l’extérieur est le meilleur endroit pour déployer deux, trois ou plusieurs antennes 4G améliorant la réception de vos box internet.
Antenne intérieure
Le côté pratique d’une antenne intérieure est son avantage sur celle extérieure. Il s’agit de dispositifs nomades pour amplifier le signal du réseau internet de votre opérateur historique depuis n’importe quel emplacement dans votre maison.
Que vous travaillez sur votre bureau ou que vous surfez sur votre ordinateur portable dans votre chambre, vous pouvez la transporter partout, tant qu’elle arrive à capter. Elle est d’une grande aide lorsque les échanges de données sont plus importants.
Autre avantage de l’antenne 4G intérieure est sa taille. Moins encombrante, elle s’installe sur une table basse, une table de chevet ou une commode sans problème. Pour ce qui est de la performance, il vous suffit de trouver au moins 1 barre de réseau mobile. L’appareil s’occupera ensuite d’amplifier le signal.
Concernant le câble
Une antenne 4G est donc un appareil destiné à amplifier le signal d’un réseau mobile. Elle agit en tant qu’intermédiaire entre votre appareil (ex : box internet) et le relais téléphonique mobile ou le répéteur. Grâce à elle, vous obtenez ainsi un meilleur débit. Cependant, pour que le lien se fasse, un câble doit transférer le signal capté par l’antenne jusqu’à votre dit appareil.
Dans le package, vous devez normalement avoir un câble accompagnant l’antenne que vous avez choisie. La longueur est variable selon qu’il s’agisse d’une antenne intérieure ou extérieure. Des modèles sont pourvus de ports iso sur lesquels se branche votre routeur. Mais, il est important que vous fassiez attention à la compatibilité entre l’antenne 4G et votre appareil.
Pour aller plus loin sur la longueur du câble, n’oubliez pas de considérer le lieu d’installation de votre antenne. À l’extérieur, il est évident que 5 à 10 m, voire plus seront nécessaires.
À l’intérieur, il est conseillé de minimiser au maximum la longueur du câble. Plus il est court, meilleure sera la qualité du signal.
Installation : comment faire ?
Cette étape est parfois celle qui rebute certains à acheter une antenne, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Mais, dans cet article, nous avons sûrement fourni des informations essentielles vous aidant à bien choisir votre modèle.
Pour une version en intérieur, vous savez désormais où vous pouvez l’installer. Il n’y a rien de compliqué dans cette tâche puisqu’une antenne 4G intérieure n’encombre pas du tout.
Avec un modèle extérieur, l’installation est tout un travail. La liaison descendante est cependant de meilleure qualité, mais uniquement dans les conditions qui suivent :
- Fixez l’antenne en hauteur, sur l’emplacement qui fournit le signal assurant le haut débit.
- Orientez l’antenne vers l’antenne relais ou le répéteur le plus proche.
- Évitez tout obstacle pouvant altérer la réception ou saturer les réseaux tels que les antennes UHF ou les ondes électromagnétiques.
- Utilisez le moins de longueur de câble possible pour ne pas affecter la qualité du signal.
Et voilà, maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour dénicher la meilleure antenne 4G.