Tour d’horizon sur la TV connectée

Rate this post

À l’ère de la domotique, il est tout à fait naturel que la TV connectée fasse aussi parler d’elle. Mais nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu’il en retourne exactement. Zoom sur la télévision du futur !

Kezako ?

Également appelée Smart TV, la TV connectée est capable de se connecter directement ou indirectement à Internet. Elle se décline en différents modèles, en fonction des moyens de connexion :

  • Les premières références lancées sont celles des opérateurs Internet avec les IPTV.
  • Puis, il y a les consoles de jeux capables de relier un téléviseur à Internet. Avec Xbox Live, par exemple, les utilisateurs peuvent aussi bien regarder la télévision qu’écouter de la musique.
  • Les télévisions intelligentes proposées par de grandes marques permettant de profiter de contenus via Internet et par voie hertzienne.
  • Les boitiers, comme le boitier Google TV, qui servent à connecter une TV.
  • Et enfin, les services HBBTV faisant apparaître des contenus non transférées par voie Broadcast, mais pas voie Broadband.

Avec la Smart TV, il est possible d’accéder à Internet via un port Ethernet, une box Internet ou une antenne Wi-Fi. Allant de 33 pouces à 66 pouces, cette télévision convient aussi bien aux adeptes de jeux vidéo qu’aux cinéphiles, mais aussi aux enfants.

Qu’en est-il du marché actuel de la télévision intelligente ?

L’utilisation de la Smart TV n’est pas encore très courante en raison du manque de promotions dans les points de vente.Le parc français est un véritable marché de masse si l’on prend en compte l’intégralité des moyens de connexion. Si l’on se focalise toutefois sur la TV, on note que 70 % des modèles peuvent être connectés. Notons qu’on compte environ 5 millions de téléviseurs répartis dans toute la France.

Le marché étant en constante évolution, il est passé de 246 millions à 671 millions d’euros en 2015. En revanche, l’utilisation de la Smart TV n’est pas encore très courante en raison du manque de promotions dans les points de vente.

Par ailleurs, les principaux constructeurs sont Samsung, Sony, LG et Phillips. Ces derniers, les fournisseurs d’accès internet ainsi que les géants du digital se livrent dans une concurrence sans répit afin de proposer la « market place ». Une bataille également observée en ce qui concerne la télécommande.

Quelles sont les offres de la Smart TV ?

La TV connectée propose un panel de prestations. Mis à part les services utiles au quotidien (météo, trafic routier…), elle offre des services qui séduisent de plus en plus les utilisateurs. Le plus prisé est Catch up, une offre permettant de regarder les programmes télévisés de façon décalée. Il y a également les services VOD. Canal+ propose notamment des offres à la demande « Canal Play Infinity » pour optimiser ses parts sur le marché de la VOD.

La plupart des services se focalisent toutefois sur l’accès à Internet : 47 % pour les sites de partage de vidéos et de photos et 30 % pour la simple navigation ou l’écoute de musique.

De nombreux opérateurs proposent une box avec disque dur et enregistreur pour permettre aux abonnés de bénéficier de certaines fonctionnalités du téléviseur intelligent.