A plusieurs reprises déjà vous avez été tenu de remplacer certains câbles des périphériques connectés à votre ordinateur. Si les incidents qui peuvent endommager des câbles sont divers, ils sont pour la plupart évitables, à condition que vous fassiez ce qu’il faut. Voici nos conseils pour protéger vos câbles comme il faut et éviter de les remplacer, voire de remplacer les périphériques auxquels ils sont connectés, plus souvent qu’il ne le faudrait.
Organisez vos câbles !
Vous avez déjà entendu parlez du cable management ? La protection des câbles doit passer par cette étape pour être effective. Ce principe a pour objectif de faire en sorte que l’espace de travail (ou de jeu) soit fonctionnel et esthétique. Cela nécessitera d’effectuer un rangement approprié de tous les câbles d’un setup. Organiser vos câbles, c’est en somme ce qu’on vous demande !
Avec les périphériques qui sont généralement en nombre, il y a vraiment de quoi faire, d’autant que les câbles qui les accompagnent sont souvent deux fois plus nombreux. Pour les organiser, la première étape est donc de prendre les mesures nécessaires des câbles, de vous munir de rallonges si nécessaire et d’un bon velcro. Cette prise de mesure sera utile pour avoir assez de longueur et faire passer tous vos câbles sous le bureau. Il sera ensuite temps de les fixer avec du velcro pour ne pas qu’il y en ait partout. Mais ne regroupez pas tous vos câbles pour qu’un changement de place ou un remplacement ne pose pas problème dans le futur. Regroupez ceux des périphériques d’un côté, et ceux de l’écran ou des écrans de l’autre.
Pensez aussi à votre alimentation, et optez pour les modèles modulaires où vous pourrez ne brancher que les fils qui vous sont utiles. Si vous en avez les moyens, troquez votre boîtier classique pour un modèle avec des ouvertures pour faire passer les câbles, il vous sera d’une grande aide.
Offrez-leur un bon moyen de protection
Si le rangement est une première étape, ça ne suffit pas pour protéger votre câblage. Pour ne pas les endommager (ou au moins allonger leur durée de vie), il faut leur offrir une bonne protection !
Pas de panique, vous n’avez pas forcément à dépenser une fortune pour acquérir les protections qu’il vous faut, quelques éléments bien choisis seront suffisants. Des gaines en plastique au lieu du velcro leur offriront déjà une meilleure protection (rien ne vous empêche d’utiliser les deux à la fois).
Il existe aussi des produits spécialement conçus à cet effet : les protecteurs de câbles, qui sont très utilisés dans les bureaux et qui ont déjà prouvés leur efficacité.
Enfin, les goulottes les mettront aussi bien à l’abri, autant de vos animaux domestiques que d’une éventuelle maladresse de votre part (jusqu’à un certain point en tout cas). Elles existent en plusieurs tailles, sont conçues avec du plastique ou en métal, et il y en a qui sont auto-adhésives, à clipser ou à plinthe (pour les murs). De plus, elles sont pratiques car elles permettent d’optimiser l’organisation d’un setup rapidement, et protègent efficacement le câblage dans le même temps.
Faites-y attention !
Une fois les câbles bien rangés et bien protégés par le produit que vous aurez choisi, vous avez pratiquement tout fait. Il ne reste maintenant plus qu’à prendre de bonnes habitudes pour que vous ne soyez pas le responsable d’un dommage quelconque de vos câbles.
Faites attention à vos affaires ! Apprenez à être attentif quand vous bougez pour ne pas accrocher un fil par inadvertance et ruiner tout votre travail. Si vous êtes aussi du genre à mordiller tout ce que vous avez sous la main, le mieux c’est encore d’arrêter ou de trouver une autre alternative. Si vous n’y arrivez vraiment pas, peut-être devriez-vous sérieusement envisager l’achat des périphériques sans fil ?
Mais ne pas faire preuve de maladresse et prendre soin de vos affaires sont deux choses différentes. Pour optimiser la durée de vie de vos câbles, pensez aussi à les nettoyer régulièrement. Un coup de balai et un coup de chiffon de temps en temps éloigneront les petits nuisibles qui, à force, peuvent endommager des fils.