la meilleure façon de proteger votre ordinateur contre les cyber-menaces en 2020

Rate this post

Combien de fois avez-vous désespéré et voulu vous débarrasser de votre ordinateur parce qu’il commence à tomber en panne, ne vous permet pas d’utiliser un programme ou est extrêmement lent ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Malheureusement, ces situations se produisent assez souvent, principalement en raison de notre comportement souvent naïf sur Internet.

Notre comportement sur le net peut finir par nous coûter cher sous la forme de virus ou d’attaques informatiques qui nous empêchent d’utiliser certaines fonctions, suppriment des informations ou des fichiers stockés ou même violent notre vie privée.

 

Il n’existe pas de formule magique pour éliminer le risque que cela se produise, mais vous pouvez suivre quelques recommandations sur le meilleur moyen de protéger votre ordinateur contre les cyber-menaces qui peuvent réduire considérablement les risques d' »infection » de votre ordinateur.

Bien que ces suggestions les meilleurs moyens de protéger votre ordinateur contre les cyber-menaces soient indiquées pour les appareils utilisant Windows, le système d’exploitation le plus utilisé et aussi le plus exposé aux menaces, elles peuvent être extrapolées à d’autres systèmes tels que Linux ou MacOS.

·         Disposer d’un antivirus et le tenir à jour

C’est probablement le meilleur moyen de protéger votre ordinateur contre les cyber-menaces. Il est essentiel d’avoir un bon antivirus et un bon antipysware pour protéger votre appareil contre les menaces telles que les chevaux de Troie, les logiciels espions…

Bien que cet outil ne constitue pas un bouclier sûr à 100 % contre les virus les plus dangereux, il est plus efficace contre les attaques de niveau faible ou moyen, qui sont par ailleurs les plus répandues. N’oubliez pas que pour qu’il fonctionne correctement, comme le reste des applications ou programmes que vous avez installés sur votre ordinateur, l’antivirus doit être mis à jour périodiquement.

·         Mettre à jour le logiciel périodiquement

C’est un autre conseil à suivre à la lettre. Bien que nous soyons souvent réticents à mettre à jour nos logiciels par paresse ou même par ignorance, nous devons comprendre que la désuétude de celui-ci implique une plus grande vulnérabilité, puisque normalement les dernières versions impliquent une plus grande protection et la résolution des pannes des versions précédentes.

C’est donc une bonne idée d’avoir des applications qui vérifient si des mises à jour sont disponibles pour nos logiciels et nous recommandent de les télécharger.

·         Utilisez des mots de passe forts et changez-les périodiquement

Bien que nous désespérons souvent que les mots de passe doivent contenir des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles et doivent comporter au moins 8 caractères, ces exigences ont une explication. Plus le mot de passe est difficile, plus il est sûr. En ce sens, il est important que nous utilisions des mots de passe sécurisés dans les applications qui en ont besoin, en particulier celles qui contiennent des informations personnelles confidentielles.

En outre, il est conseillé de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous nos comptes, car tout vol d’identité dans l’un d’entre eux pourrait signifier un accès illimité à tous les autres.

·         Méfiez-vous des pièces jointes et des liens étranges dans les courriels

Méfiez-vous des courriels étranges ou inconnus, surtout s’ils contiennent des liens ou des pièces jointes, est un autre conseil indispensable. De plus, si un courriel semble suspect, même s’il provient d’une personne que vous connaissez, il est toujours conseillé de s’assurer qu’il est sûr en consultant directement la personne qui l’a envoyé.

Dans la plupart des systèmes d’exploitation, il existe des applications permettant d’analyser notre courrier électronique et d’écarter les menaces éventuelles. C’est l’un des meilleurs moyens de protéger votre ordinateur contre les cyber-menaces.

·         Déconnecter l’Internet lorsque ce n’est pas nécessaire

La plupart des infections se produisent lorsque l’appareil est connecté au réseau, car le malware exécute ses actions en communiquant avec les serveurs ou en envoyant des informations en utilisant des ports ouverts dans votre connexion. Il est donc recommandé de déconnecter votre connexion Wi-Fi lorsque vous utilisez l’ordinateur à d’autres fins et également avant de l’éteindre.

·         Éviter les opérations privées sur les réseaux publics et ouverts

Cela semble être un conseil évident, mais la réalité est que nous avons parfois été obligés d’utiliser un réseau public pour des opérations qui mettent en danger des informations et des données confidentielles, comme c’est le cas pour les transactions bancaires. Dans ces cas-là, il est conseillé de partager la connexion mais pas les données. Si, en raison d’une urgence, vous devez compromettre vos informations personnelles et qu’il est possible d’utiliser des serveurs plus sûrs, faites-le.

·         Vérifier la sécurité du réseau Wi-Fi utilisé

Cette recommandation est très liée à la précédente, à savoir que, tout comme nous devrions essayer d’éviter les réseaux publics lorsque nous effectuons certaines actions, nous devrions également garder à l’esprit de revoir la sécurité de notre réseau habituel à la maison. En ce sens, bien que les réseaux sans fil soient de plus en plus populaires, en termes de sécurité, les réseaux câblés sont préférables.

·         Déconnexion lorsque vous avez terminé

S’il est vrai qu’il est beaucoup plus confortable de garder nos sessions ouvertes dans la plupart des applications, puisque de cette façon nous n’avons pas à remettre notre nom d’utilisateur et notre mot de passe à chaque fois que nous voulons entrer, ce n’est pas une très bonne idée. Nous devrions nous habituer à nous déconnecter, encore plus sur les ordinateurs partagés, notamment dans les applications telles que Facebook, Twitter, Gmail… Ce ne serait pas la première fois que quelqu’un se fait voler son identité ou ses données personnelles pour avoir laissé une session ouverte.

·         Sauvegarde

Avez-vous jamais pensé à ce qui se passerait si vous perdiez tout le contenu de votre ordinateur ? Parfois, l’action d’un virus, d’utilisateurs malveillants ou simplement par des défaillances du système d’exploitation, nous pouvons perdre des photos, des fichiers, des informations confidentielles. Par conséquent, faire des sauvegardes est le meilleur moyen de protéger votre ordinateur contre les cyber-menaces et vous sauvera plus d’une fois. Avoir un disque dur externe avec une sauvegarde ou un téléchargement de ce que nous considérons comme indispensable au nuage est une bonne mesure de prévention.

·         Apprendre à ceux qui partagent un ordinateur avec nous et créer des utilisateurs différents

Veiller à la sécurité de nos appareils est une attitude que nous devons inculquer à ceux qui la partagent avec nous. Il est toujours bon d’expliquer à ces personnes les concepts et les comportements de base en matière de sécurité, car plus elles sont informées, moins elles seront exposées au réseau. En ce sens, il est bon de créer différents utilisateurs sur le même ordinateur, et que chacun utilise le sien.

Le respect de ces recommandations peut contribuer à réduire les menaces auxquelles sont exposés les utilisateurs, qu’ils soient novices ou expérimentés. Mais aussi, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander l’aide d’un professionnel qui vous conseillera dans le monde de la sécurité et de la vie privée sur Internet.