Nous passons en moyenne plusieurs heures par jour devant des écrans. En ces temps de confinement, nous passons davantage de temps devant les différents écrans de notre intérieur. Téléphone, télévision, tablette sont certes sources de divertissement mais cela sollicite également davantage nos yeux. La question de la lumière bleue émise par tous ces écrans est donc encore plus aujourd’hui un sujet qui pose question sur notre santé. La lumière bleue est-elle un vrai danger pour les yeux ? Y a-t-il un intérêt à porter des lunettes anti lumière bleue devant les écrans ?
Cet article répond à toutes ces questions et s’appuie pour cela sur des avis de professionnels de la santé.
Qu’appelle-t-on la lumière bleue ?
La lumière bleue se définit comme une partie du spectre de la lumière, c’est-à-dire la séparation de la lumière en différentes couleurs élémentaires. Le meilleur des exemples de spectre de la lumière est l’arc-en-ciel.
La lumière bleue peut être émise par différentes sources de lumière. Le soleil émet une lumière bleue mais des sources de lumières artificielles comme les ampoules et les écrans émettent également de la lumière bleue.
Le docteur ophtalmologiste Petra Kunze nous explique que le spectre de la lumière du jour ou de la lumière artificielle comprend des bandes de couleur. Parmi elles, du bleu turquoise, lumière bonne pour le moral, et puis du bleu-violet, lumière à laquelle nous sommes de plus en plus exposés.
La lumière bleue qui peut être dangereuse pour les yeux ne représente heureusement qu’une petite partie de la lumière bleue totale. Il s’agit ici de la partie bleu-violet de la lumière bleue. La lumière diffuse une énergie à la rétine de l’œil. L’énergie présente dans la lumière bleu-violet est plus forte par exemple que celle présente dans la lumière bleue turquoise. Et les écrans diffusent des pics importants de cette lumière bleue que l’on appelle lumière à haute énergie visible.
La lumière bleue est-elle dangereuse pour les yeux ?
Une étude réalisée sur le sujet de la lumière bleue montre qu’un français passe en moyenne 6 heures par jour devant un écran. Une autre étude montre que les enfants âgés de moins de 7 ans auraient passé en moyenne une année de leur vie devant les écrans si on additionnait tout le temps qu’ils ont passé devant ces écrans.
Les professionnels de santé, et notamment ceux de la vue, alertent sur cette situation inquiétante car nous passons trop de temps devant les écrans et nous sommes donc surexposés à cette lumière bleue, et ce, dès le plus jeune âge. Ils expliquent que cela a des conséquences négatives sur nos yeux et notre vision.
le Professeur Serge Picaud, neurobiologiste et directeur Inserm à l’Institut de la Vision, explique que que la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules de la rétine est située autour de 415-455 nanomètres, ce qui correspond bien à la lumière bleu-violet.
Des recherches scientifiques sur ce sujet ont mis en lumière le fait qu’une surexposition à la lumière bleue pouvait provoquer des lésions importantes du cristallin et de la rétine de l’oeil.
Faut-il porter des lunettes anti lumière bleue ?
Pour pallier la dangerosité de la lumière bleue, des lunettes anti lumière bleue ont vue le jour. Leur objectif est de protéger l’œil de la toxicité de ces longueurs d’onde pour la rétine. Les verres de ces lunettes filtrent donc la lumière bleu-violet qui est nocive pour nos yeux. L’opticien Jean-Manuel Finot nous explique « que ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d’ondes identifiées comme toxiques pour la rétine. On peut donc supposer qu’il y existe une réelle protection des cellules rétiniennes. »
La marque LUSEE, marque française de renom et de confiance, propose une gamme complète de paires de lunettes anti lumière bleue à des prix défiants toute concurrence. Cette marque propose aussi bien des lunettes pour les enfants que pour les adultes. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes de manière à satisfaire tous les goûts. Il faut compter entre 20 et 50 euros pour une paire de lunettes anti lumière bleue sans correction.
Qui est concerné par le port de lunettes anti lumière bleue ?
Le docteur Kunze recommande que « toutes les personnes exposées à cette lumière bleu-violet plus de 30 minutes par jour pourraient bénéficier de ces lunettes anti-lumière bleue. » Au vue des statistiques qui montrent une forte fréquentation des écrans par l’ensemble de la population, petits et grands, il est donc conseillé de porter ces lunettes anti lumière bleue pour soulager ses yeux.