Le stockage dans le Cloud ou stockage dématérialisé est une solution unanimement saluée car le problème de stockage se pose sans distinction aussi bien pour les particuliers à leur petite échellequ’aux grands ensembles qui ont des masses de données à sauvegarder. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, les données ont les mêmes exigences : la sécurité et l’intégrité.
La généralisation de la sauvegarde des fichiers a tout de même ses petits inconvénients, dont la pléthore des offres. Il est aujourd’hui difficile de faire son choix pour trouver le cloud parfait ou du moins ce qui répond le plus aux attentes de l’usager.
Les points communs du Cloud
Que vous soyez sous Windows, Android, MacOs ou iOS, le Cloud permet l’accessibilité des données partout et à tout moment et il faut reconnaître que la solution est hautement bénéfique si vous voulez sauvegarder tout ou partie de vos données. Ce faisant vous apportez la solution au manque d’espace de votre stockage local. De plus, vous avez la possibilité de synchroniser des contenus, de partager des fichiers et de collaborer à distance en temps réel avec des tiers pour mettre en forme ou finaliser des projets. On ne manquera pas de saluer son immense utilité quand le pra informatique pour les entreprises doit être exécuté.
Qui dit Cloud dit sauvegarde des données. Vous avez ainsi une copie dématérialisée de vos fichiers que vous pouvez restaurer si un problème venait à se manifester. Vous pouvez disposer de vos fichiers si vous avez besoin de les modifier ou de collaborer à leur édition avec des tiers car le bureau connecté se déplace avec vous. La plupart des solutions Cloud proposent des apps desktop et mobile.
Le Cloud permet de sauvegarder toutes sortes de données : fichiers, photos, vidéos et musiques sans occuper de la place sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable ou votre desktop. Les limites de la capacité locale de vos appareils sont de ce fait ignorées.
Les plus pour chaque Cloud
Une des solutions les plus populaires est Google Drive. Principalement pensé pour les détenteurs de compte Gmail, Google Drive vous permet de partager vos documents stockés sur le Cloud. Facile d’utilisation, il est disponible sur la plupart des OS tels que PC, Mac, Android ou iOS.
La dimension sociale que Google Drive revêt consiste à créer des liens vers vos réseaux sociaux de sorte que vous pouvez partager vos dossiers via Facebook, par exemple. Le principal avantage de Google est son stockage « illimité » pour les photos.
OneDrive, quant à lui, propose sa formule à 1To qui vous permet de créer des dossiers et des fichiers en ligne aux formats Office. La solution d’Office 365 vous donne accès en ligne à toute la suite Office sur Windows, macOS et Android.
Pour sa part, pCloud avance pour principal argument son stockage gratuit de 10Go et la sécurisation des données assurée par un cryptage 256-bits AES/SSL. Disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, il mise surtout sur le dossier crypté, fonctionnalité que d’autres Cloud n’offrent pas.
Mega met ses concurrents au défi sur la question de sécurité des données stockées dans son Cloud. Celles-ci sont cryptées à toutes les étapes de téléchargement et sur ses serveurs. Vous seul pouvez avoir accès à vos fichiers grâce à une clé de cryptage qui vous est attribuée. Vous bénéficiez en outre de 50 Go de stockage gratuit.
iCloud rend encore plus facile et performant le stockage sur Cloud, mais surtout aux utilisateurs d’iOs et de macOS. Il permet de rédiger un document sur iPad, de poursuivre sur MacBook et de l’éditer sur iPhone sans que le partage des documents en souffre. Il reste que c’est plus difficile pour les OS tiers, à part Windows, d’accéder à iCloud parce qu’à ce jour, il n’y a pas d’applications pour Android ou Blackberry, par exemple.
Les frustrations de l’usager
Trouver la meilleure solution Cloud n’est pas chose aisée parce que ce que vous gagnez sur un tableau, vous le perdez sur l’autre. Ainsi, Dropbox qui est l’un des pionniers du marché est compatible avec toutes sortes de plateformes et accessible sur tous les navigateurs web. Toutefois, la formule gratuite est trop juste. Si iCloud et OneDrive affichent 5 Go, il faut reconnaître que la concurrence propose mieux avec des services similaires. Google Drive peut constituer un des meilleurs services de stockage en ligne collaboratif avec un stockage de photos plus que confortable mais il faut y réfléchir à deux fois avant de confier les données à Google du fait de sa grande popularité.