La chaise gaming est un accessoire pratiquement indispensable pour tout bon gamer. Assurant à la fois un confort optimal, mais aussi une bonne santé du dos de son occupant pour les longues séances de jeu, il en existe aujourd’hui une infinité de modèles de toutes marques et pour tous les budgets. Découvrez comment bien choisir une chaise de Gamer grâce à ce guide.
La taille de la chaise
Premier critère important, la taille de chaise influe directement sur le confort du gamer. En effet, avec une chaise trop petite, il risque de se sentir à l’étroit. Il est même préférable d’opter pour un fauteuil légèrement plus grand pour offrir une liberté totale de mouvement.
De plus, le poids maximal autorisé varie selon la taille de la chaise. Avec une grande chaise, vous êtes sûr qu’elle peut supporter un poids dépassant les 100 kg, et ne risque pas de s’user précocement.
Les réglages possibles
C’est le point principal qui différencie un simple fauteuil de bureau à une chaise gaming. En effet, cette dernière doit disposer d’un maximum d’options de réglages pour un confort optimal.
Premièrement, le dossier doit être inclinable. Certains le sont jusqu’à 180 ° et vous pouvez quasiment vous allonger dessus pour vous détendre. La hauteur doit également être ajustable selon la taille de l’utilisateur.
Ensuite, des réglages doivent être présents au niveau des accoudoirs. Ils sont généralement ajustables de haut en bas, d’avant en arrière, ou de gauche à droite. Les petites roues fixées aux pieds du fauteuil sont des accessoires communs avec les chaises de bureau.
Son design
Le design d’une chaise gaming est un élément qui le différencie également d’un fauteuil banal. Des motifs intimidants, des couleurs vives ainsi que des détails propres au monde gaming (logos des constructeurs, des modèles dédiés spécialement à des gros titres de jeux vidéo…) sont des aspects visuels auxquels les gamers tiennent particulièrement compte.
Optez également pour un design qui soit assorti à l’ensemble de votre matériel gaming, surtout au niveau de la couleur pour avoir un ensemble harmonieux et agréable à regarder.
Son matériau constitutif
Ce détail concerne plus le revêtement de la chaise. Dans la majorité des cas, les fauteuils gaming sont fabriqués en cuir synthétique de plus ou moins bonne qualité selon sa gamme.
Toutefois, il n’est pas rare d’en trouver avec du tissu comme revêtement. Ce matériau est le moins cher du marché, facile à nettoyer, mais résiste le moins à l’usure et au temps. Le cuir véritable constitue également certaines chaises gaming haut de gamme. Très résistant et élégant, il coûte néanmoins très cher.
Le parfait compromis demeure donc le cuir PU (cuir synthétique) qui est à la fois peu cher, résistant et apporte une certaine élégance à la chaise. Les modèles du milieu de gamme en sont le plus équipés.
Ses options additionnelles
Une bonne chaise gaming est équipée de nombreux accessoires additionnels. Par exemple, le coussin repose-tête est nécessaire pour offrir un confort supplémentaire lorsque vous jouez pendant plusieurs heures. Il en est de même pour le coussin lombaire situé au niveau du bas du dos.
Certains modèles sont également dotés d’un repose-pied qui se replie sous l’assise et qui se déplie facilement. Cet accessoire est particulièrement utile lorsque vous inclinez la chaise à 180 ° pour vous allonger complètement dessus.
Son prix
Le prix des chaises gaming est très varié, allant d’une centaine d’euros pour l’entrée de gamme à un millier pour les plus sophistiquées dans le haut de gamme. Il est inutile de dépenser toutes vos économies dans un modèle très cher.
Veillez à ce que la chaise réponde à vos attentes sans devoir être le nec le plus ultra. Comparez les prix dans plusieurs magasins avant d’acheter et scrutez les offres promotionnelles pour économiser un maximum.