Le micro-casque gamer Steelseries Arctis 7 vous fait de l’oeil ? En tout cas, sorti en 2019, c’est un des derniers casques sortis pour gamers. L’ Arctis 7 figure parmi les casques sans fils très bon rapport qualité prix des accessoires de jeux vidéos. Compatible pc, ps4 et xbox one, ce casque de jeu sans fil sera ravir les amoureux de fps à la recherche d’un son de qualité et sans perte.
Avant d’acheter cette petite merveille, nous vous avons concocté un test approfondie et complémentaire à celui du test comparatif des meilleurs modèles de casque gaming vu précédemment
Ici nous allons détailler un peu plus ce qu’il en est du Steelseries Arctis 7 avec: les avis sur le confort de jeu, un récap sur l’ergonomie et l’esthétique de ce micro-casque. Puis, dans un second temps, nous vous dévoilerons nos avis sur le rendu sonore des écouteurs ainsi que du micro en partie. Aller, décortiquons sans plus attendre ce micro-casque gamer Steelseries Arctis 7 et voyons ce qu’il a dans le ventre.
Le confort d’utilisation du micro-casque
Les coussinets
Dans cette review, nous allons vous parler des coussinets d’oreilles. Ces derniers laissent les oreilles complètement isolées de tous bruits extérieurs. Elles offrent une reproduction fidèle du son et en même temps n’exercent aucune pression sur les oreilles, ce qui assure un confort inégalable pour le joueur. Même après de longues heures de jeu aucune chance d’éprouver des douleurs ou marques. En effet, les coussinets de l’Arctis 7 ont une mémoire de forme et ne se déforment pas, même après de longs mois. Rien à dire de ce côté là ce casque micro gamer à de quoi bien commencer ce test !
Autre info : il faut savoir que les coussinets sont constitués par la même matière respirante utilisée dans le monde de l’athlétisme connue sous le nom de AirWeave. De ce fait, ils gardent les oreilles bien au frais et sec durant tout le long du jeu.
L’arceau repose-tête
En outre, un confort en plus s’ajoute au micro-casque au niveau de l’arceau repose-tête de celui-ci. Il s’agit d’un tissu qui sert à tenir la tête du gamer. D’autre part, on retrouve une innovation sur la bande qui est de régler l’arceau selon la taille et la morphologie de l’utilisateur du Steelseries Arctis 7.
Design et esthétique du Steelseries Arctis 7
Le micro-casque gamer Steelseries Arctis 7 bénéficie d’un design assez sobre et élégant. Disponible en noir ou blanc, il est apprécié par les gamers qui recherchent des couleurs classiques. Par ailleurs, son côté minimaliste sans leds de couleurs, contrairement à l’Arctis 5, est apprécié. En effet, il avait la fâcheuse tendance à tomber en panne et ce, de façon précoce. Côté finition et robustesse, l’arceau est constitué d’acier et de plastique haut de gamme, qui s’imbriquent bien tous les deux dans le design général du casque.
L’ergonomie du micro-casque
Les boutons
Tout d’abord, les boutons du micro-casque gamer Steelseries Arctis 7 se trouvent en dessous des oreillettes. Ainsi, on y rencontre les boutons suivants :
- Un bouton On/Off
- Un bouton pour switcher entre les différentes modes : « game » ou « chat »
- Un bouton pour augmenter et diminuer le volume
- Un bouton pour couper le microphone
- Une entrée de prise jack
- Une entrée de prise USB C
- Une entrée de prise micro-usb
Bon à savoir : il faut appuyer 6 secondes sur le bouton d’allumage pour mettre le micro-casque en marche. Un système qui a été mis en place pour éviter au Steelseries Arctis 7 de s’allumer tout seul lorsqu’il est dans un sac, par exemple.
Les branchements
On rencontre deux possibilités de branchements sur le micro-casque gamer.
Sans fil :
La première est un branchement sans fil bluetooth. Comme son appellation le précise, vous n’avez pas besoin de faire recours au fil et cela constitue un point positif lorsque l’on joue. On évite de se prendre les pieds dedans et permet de se balader partout surtout !
En outre, vous avez également la possibilité d’utiliser le logiciel Steelseries Engine 3 sur lequel vous allez pouvoir procéder aux paramétrages du micro, d’un équaliseur, d’un compresseur. Ce logiciel vous permet également d’activer le mode 7.1 virtuel pour un effet surround qui décoiffe. Les détails et expositions sont retranscrits de façon très réalistes.
Avec fil :
Ensuite, il y a aussi le branchement filaire jack « passif ». En optant pour ce second branchement, vous n’avez pas besoin d’avoir la batterie chargée pour utiliser le micro-casque gamer. De plus, il vous donne la possibilité d’être branché sur une manette d’une console de salon style xbox one ou ps4 par exemple.
L’autonomie du micro-casque
L’autonomie du micro-casque est aussi un point à aborder. L’Arctis 7 bénéficie d’une batterie d’une grande qualité. En effet, après que celle-ci ait été chargée à 100 %, le micro-casque présente une autonomie qui s’élève jusqu’à 20 heures.Un point non négligeable pour les gamers incontestés ! En revanche, le câble USB fourni avec le micro-casque est assez court. Il mesure environ 1 mètre, ce qui n’est pas confortable si vous souhaitez jouer et recharger la batterie en même temps.
Qu’en est-il du son ?
Le rendu sonore est également un point important pour les gamers. Et, ces derniers ne vont pas être déçus. En effet, le micro-casque Steelseries Arctis 7 offre une haute qualité de son associé à un confort d’utilisation. De larges fonctionnalités s’ajoutent à tout cela à l’aide du logiciel Steelseries Engine 3 qui permet de faire les paramétrages sonores customisés. Il faut savoir qu’avec ce micro-casque, le gamer se donne une opportunité de profiter d’un son Surround Headphone:X v2.0 à travers des haut-parleurs néodyme 40 mm. Et, toujours grâce à un excellent rendu sonore, ce casque fait sortir les médiums et les aiguës ainsi que les basses avec une grande précision. Une option qui va ravir les gamers !
Qu’en est-il du micro ?
Il faut savoir que le Steelseries Arctis 7 dispose du microphone ClearCast, certifié Discord. Il s’agit d’un micro bidirectionnel d’une grande qualité. En effet, ce micro intégré supprime les bruits ambiants et capte directement la voix du joueur. Par ailleurs, il transmet le son de manière très claire et concise à son interlocuteur en ligne. Et, cela même si l’environnement où se trouve le gamer ne regroupe pas les conditions nécessaires pour avoir une discussion. De plus, microphone ClearCast de l’Arctis 7 est rétractable. Il se plie dans l’oreillette gauche si vous n’en avez pas besoin. Design assuré !
D’autre part, l’allumage automatique du micro est également un bon point. Pratique pour le joueur qui n’a pas besoin d’enlever la main de la manette pour le mettre en marche ! Par ailleurs, le logiciel Steelseries Engine 3 avec la mise à jour vous permet de personnaliser le casque Arctis 7 2019. Pour ce faire, pensez à y créer des profils et effectuer les réglages audio.
Conclusion :
Proposé aux alentours des 80 euros selon la couleur, il se positionne comme un casque assez haut de gamme de part ses prestations, mais ne rivalisera pas avec les plus connues comme les casques Astro gaming par exemple à plus de 300 euros. En revanche, il constitue un excellent casque pour commencer ou si l’on ne souhaite pas investir beaucoup dans un casque gamer. Cela peut être une excellent idée cadeau pour les joueurs autours de vous. Il permet de compléter les accessoires d’un joueur sans trop débourser et tout en lui faisant plaisir.