Vous avez besoin d’un casque gaming pour PC ou pour vos consoles Playstation 4, Xbox et Switch, mais votre budget est assez limité ? Il est probable que le Logitech G430 puisse vous intéresser. Proposé à un prix très abordable, ce casque avec microphone n’en est pas moins performant. Certes, il ne s’agit pas encore d’un produit haut de gamme pour le jeu, mais il faut admettre qu’il s’en rapproche. Rien que par le visuel, on est déjà séduit ! Voyons point par point ce que ce produit a dans le ventre.
Un bon 8/10 pour les performances sonores et le micro
Pour un casque gaming à petit prix, le G430 de Logitech offre une qualité sonore impressionnante. Il s’agit, en effet, d’un casque au son Dolby surround 7.1 digital, une technologie permettant de vous immerger dans le jeu. On note une bonne présence des médiums et des aigus. En revanche, au niveau des graves, ce n’est pas trop ça ! La netteté des sons dans ces fréquences est assez aléatoire. Cela est un peu dommage puisqu’en termes d’environnement sonore, le rendu est assez flou. L’immersion ne sera pas donc totale. Néanmoins, il vous est possible d’y apporter des améliorations grâce au logiciel fourni avec ce casque gaming.
Le micro antiparasite, quant à lui, n’a rien d’exceptionnel. On peut même comparer sa qualité à celle des ordinateurs portables de qualité correcte, mais pour un article de cette gamme de prix, on peut dire qu’il fait bien son boulot. Il n’y a aucune interruption de signal, ce qui est un bon point pour que vous puissiez communiquer avec vos coéquipiers. Il est parfait pour discuter sur TS et Skype ou encore pour effectuer des enregistrements audibles. On apprécie la possibilité de l’actionner depuis une petite télécommande filaire. Celle-ci vous permet également le réglage du volume du son de votre casque.
Un 8,5/10 pour le confort d’utilisation
Étant donné qu’il s’agit d’un casque gaming filaire en USB, ce modèle est très simple à utiliser. Contrairement aux casques sans fil, avec celui-ci votre mobilité sera réduite. Puisque le câble n’est pas détachable, il vous sera impossible de vous lever de votre fauteuil sans enlever votre casque gamer, mais c’est le prix à payer pour pouvoir profiter du son Dolby Surround 7.1.
Les oreillettes sont, quant à elles, bien larges et enrobent complètement les oreilles. Elles sont équipées de coussinets finis avec un tissu SportSwear, une matière respirante qui permet de limiter la chaleur et la transpiration. Les coussins peuvent paraitre fermes et même assez durs aux premières utilisations. Cependant, selon les utilisateurs, avec l’usage ils s’assouplissent pour devenir vraiment confortables. Ils sont agréables au touché et ne collent pas aux points de contact, ce qui permet une excellente aération. Il s’agit d’un point non négligeable pour les casques gaming, une raison pour laquelle notre avis Logitech G430 est très positif sur cet aspect.
Un 6/10 pour le design
Comme on l’a évoqué en début d’article, ce casque gaming comporte un design futuriste digne des modèles haut de gamme. On apprécie particulièrement les réglages manuels pouvant être effectués sur le produit afin qu’il puisse s’adapter aux besoins de son utilisateur.
Ses écouteurs qui sont pliables à plat permettent à ce casque gamer de s’adapter à toutes les morphologies et facilitent son rangement. Il est également possible de régler l’envergure de votre casque spécial gaming. Certains utilisateurs se plaignent, toutefois, du grincement produit par les armatures à chaque mouvement de torsion. Heureusement, cela n’aura aucun impact sur votre expérience de jeu. Une fois le casque gaming posé sur vos oreilles, vous oublierez vite ce problème. Le microphone est, lui aussi, réglable de haut en bas et il est possible d’ajuster l’écartement du capteur vers l’intérieur ou l’extérieur afin qu’il soit à la bonne distance de votre bouche. Toutefois, certains utilisateurs affirment que l’ajustement a tendance à ne pas tenir avec le temps.
Outre les petits défauts cités, si on a été un peu radin en termes de note, c’est pour la simple raison que ce modèle n’a apporté rien d’innovant. Néanmoins, ces réglages s’avèrent toujours pratiques.
5/10 pour la robustesse et la facilité d’entretien
Le Logitech G430 est un casque gaming d’entrée de gamme et cela se voit avec les matériaux utilisés pour sa conception. Si les modèles plus haut de gamme comportent un arceau en métal, celui du G430 est en grande partie en plastique. Toutefois, le plastique n’a pas que des côtés négatifs. Il permet de vous faire bénéficier d’un casque léger. Il est à savoir que ce modèle ne pèse que 300g.
Les coussinets en tissu SportSwear sont, quant à eux, durables. On apprécie particulièrement le fait qu’ils soient amovibles. Cela facilite l’entretient si vous devez les nettoyer ou les remplacer.
En outre, ce casque gaming est loin d’être le plus robuste, cependant, il offre une qualité de fabrication lui permettant de bénéficie d’une garantie de 3 ans !
Les avis sur le Logitech G430
Ceux qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans un casque haut de gamme trouveront sûrement leur bonheur dans ce G430 de Logitech. Pour un casque à petit prix, celui-ci se montre plutôt performant. L’utilisateur profite d’un son surround qui permet de s’immerger dans ses jeux vidéo. Le micro antiparasite remplit bien son rôle. Côté confort, il faut être exigeant pour s’en plaindre. Le design est sympathique, mais on regrette certains défauts de fabrication. Mais comme il bénéficie d’une garantie de 3 ans, ce modèle mérite qu’on s’y intéresse d’autant plus qu’il offre le meilleur rapport qualité/prix.
Devrait-on alors vous recommander ce casque gaming ? Si vous cherchez un produit pas cher assez performant, la réponse est oui.