Les avantages d’une enceinte connectée sans fil

4/5 - (147 votes)

Comme, du fait du développement de la communication, la musique dématérialisée et le streaming font aujourd’hui partie du quotidien, l’enceinte sans fil elle aussi fait partie du mobilier incontournable que bon nombre de foyers rêvent d’avoir. L’audio portable ne peut désormais plus se concevoir sans l’implication de l’enceinte connectée qui permet d’écouter de la musique stockée dans le smartphone ou la tablette.

La nouvelle technologie pour résoudre les encombrements de l’installation

Grâce à la technologie sans fil, l’expérience musicale prend une nouvelle dimension dans la mesure où le temps des fils qui s’enchevêtrent et de la mise en place des différents raccords est à jamais révolu. Le seul fil qui subsiste est désormais le câble d’alimentation de  l’enceinte.

Les enceintes connectées sans fil font partie du mobilier incontournable que bon nombre de foyers rêvent d'avoirLes différents modes de transmission sans fil vous permettent d’écouter vos titres préférés stockés sur votre smartphone, sur  votre tablette ou votre ordinateur en utilisant le streaming audio reproduit sur l’enceinte connectée sans fil. Cela vous est d’autant plus facile que les interfaces de navigation de ces appareils sont aujourd’hui encore plus intuitives, par exemple dans la gestion des fichiers, dans la création de listes de lecture et bien d’autres fonctionnalités que votre PDA permet de faire.

La technologie de la reconnaissance vocale couplée avec l’intelligence artificielle sur les enceintes compatibles équipées de microphone facilite encore plus l’accès au plaisir de goûter à votre musique préférée, écouter les informations ou connaître la météo.

L’enceinte connectée et la qualité sonore

Avec le souci de design dont elles font l’objet, les enceintes connectées sont désormais des objets de décoration de la maison. Mais il n’y a pas que le design qui fait la course à la qualité, les performances, elles aussi, subissent un nivellement par le haut. En effet, si auparavant, la sonorité de l’enceinte connectée se caractérisait par une bonne qualité, aujourd’hui, elle se met au diapason de la Hi-Fi.

Les enceintes connectées sans fil sont de 3 sortes dans le domaine du Hi-Fi :

  • Vous pouvez lire la musique provenant de votre smartphone au moyen de Google Homeles enceintes Hi-Fi Bluetooth,
  • les enceintes Hi-Fi Kleer,
  • les enceintes Hi-Fi réseau.

Le protocole Bluetooth consiste à appairer l’enceinte avec la source pour lire sa musique. Il est le moins cher, mais ses limites apparaissent quand il y a un obstacle entre la source et l’enceinte. Ces limites n’existent plus avec les protocoles d’échange multimédia, comme AirPlay et DLNA, qui utilisent le réseau informatique domestique pour délivrer de la musique sur commande grâce au smartphone ou à la tablette.

Les enceintes connectées au quotidien

La commande vocale de Google a bien évidemment trouvé sa place dans l’usage de l’enceinte connectée. Vous pouvez lire la musique provenant de votre smartphone au moyen de Google Home pour une écoute d’ambiance dans une pièce donnée de la maison. De plus, vous pouvez gérer les différents équipements de la maison, jusqu’à la mise en marche et l’extinction du téléviseur.

La technologie de reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle peuvent même être appelées à gérer le quotidien de la maison, notamment en matière de sécurité. Les commandes des ouvertures, de minutages divers dans le début et la fin de tâches ainsi que la mise en place d’alarme se font par le biais de l’enceinte connectée.