Maintenance informatique : comment choisir son prestataire ?

Rate this post

Le réseau informatique d’une entreprise est vital et assurer son bon fonctionnement est une priorité. Pour cela, toute société doit faire appel à un professionnel à la fois fiable et efficace. Toutefois, les offres sont nombreuses, mais la qualité de service n’est pas toujours au rendez-vous. Afin de choisir le bon prestataire en maintenance informatique, il faut prendre en compte certains critères. Voici un tour d’horizon de ces points importants qui pourraient influencer votre choix.

Choisir un prestataire en maintenance informatique : quels sont vos besoins ?

La première chose à faire est de déterminer vos besoins. Plus précisément, vous devez réfléchir aux interventions qui pourraient vous être utiles : sécurisation de données, mise à jour, vérifications, contrôle des logiciels et licences, sauvegarde, surveillance, dépannage…

Comment choisir un prestataire pour une maintenance informatique

A noter, par ailleurs, que de nombreuses entreprises informatiques se spécialisent dans un domaine en particulier, tandis que d’autres sont plus généralistes. Par exemple, des prestataires sont orientés sur la maintenance du parc informatique de sociétés d’hôtellerie ou encore de boutiques en ligne.

Les prestations proposées

Vous devez également jeter un coup d’œil sur les prestations proposées par les sociétés informatiques. D’une manière générale, plus elles sont diversifiées, mieux c’est.

Parmi les offres que les prestataires doivent proposer impérativement se trouvent la mise en place et la configuration de l’ensemble du réseau informatique de votre entreprise, la sauvegarde de vos données, la sécurisation de votre parc informatique, la mise en place d’une télémaintenance, l’offre de service de maintenance informatique, l’assistance et le conseil en cas de besoin, la gestion du stock de votre matériel informatique ou encore l’audit informatique de votre parc.

L’envergure des activités du prestataire

maintenance informatique3Il s’agit ici de son envergure à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. En effet, selon la taille de votre entreprise, votre choix du prestataire informatique risque de varier.

Si vous avez une petite entreprise locale, il est inutile de faire appel à un prestataire d’envergure internationale beaucoup trop cher. Vous pouvez vous contenter d’une société de maintenance informatique de votre région ou de votre ville.

Par contre, si votre société s’étend sur d’autres régions de la France ou en Europe, il faut voir plus grand afin que le prestataire puisse prendre en main l’intégralité du réseau informatique de votre siège et de vos agences.

Les recommandations de votre entourage

Vous avez sûrement de nombreux contacts d’autres entreprises qui ont fait appel à des prestataires en maintenance informatique. Demandez leur avis sur les professionnels auxquels ils ont fait appel afin d’avoir un aperçu plus concret sur leur qualité de service.

Il arrive également que vous ayez déjà un prestataire précis en tête. Consultez sa liste de références (clients qui ont fait appel à ses services auparavant) et contactez-les pour avoir des avis directs le concernant. Vous serez très vite fixé sur ses services et sa fiabilité.

La réactivité

La réactivité est une qualité essentielle que doit posséder un prestataire informatique. En effet, chaque minute compte dans une entreprise et si une panne venait à s’éterniser, cela risquerait d’avoir des répercussions graves sur sa rentabilité.

Le bon prestataire devrait pouvoir réaliser une intervention dans les plus brefs délais, que ce soit à distance ou en déployant des équipes dans vos locaux. Il doit également effectuer des sauvegardes régulières de vos données afin de prévenir toute perte d’informations en cas de panne ou de piratage.

Les garanties proposées

Les garanties stipulées explicitement dans les contrats que vous passez avec les prestataires sont le gage de leur sérieux. Il est important que les sociétés informatiques soient en mesure de vous offrir un maximum de garanties couvrant divers domaines.

Par exemple, la garantie d’une réactivité dans les plus brefs délais est importante. En effet, ils vous mettront parmi leurs priorités, et non dans la liste d’attente, lorsque des problèmes se produiront dans votre entreprise. Il existe également des garanties sur la sécurisation de vos données ou la mise en place de backups.

Les moyens mis à disposition

Maintenance informatiqueIl est également primordial de prendre en compte les moyens que met la société informatique à la disposition de ses clients pour ses services. En termes de moyens humains, il est important que le prestataire dispose d’une équipe de nombreux professionnels qui seront aptes à prendre en main le plus rapidement chaque problème venant des clients. Avec un effectif trop peu fourni, l’équipe risque d’être débordée.

Il en est de même en ce qui concerne les moyens techniques. Des serveurs dotés d’une grande capacité de stockage permettent une sauvegarde plus étendue des données de chaque client. Un espace dédié trop faible risque de ne pas vous convenir, surtout si votre société venait à s’élargir dans le futur.

Voilà, vous avez entre les mains les principaux critères de choix d’un prestataire informatique. Le critère du prix n’a pas été pris en compte, puisque de tels enjeux n’ont pas de prix et il ne faut pas chercher à trouver le moins cher. Assurez-vous de trouver celui qui correspond au maximum à vos attentes et à ces points mentionnés ci-dessus. Pour ceux qui gèrent une start-up ou encore une société de petite, moyenne ou grande envergure dans l’Océan Indien, sachez que la société MDSI à la Réunion et Mayotte vous propose des prestations complètes en maintenance informatique.