Voici un comparatif complet pour vous aider à dénicher le meilleur vidéoprojecteur 4k

4/5 - (37 votes)

DLP ou LCD, WUXGA ou Full HD, lumens ANSI, taux de contraste, décalage de l’objectif… Dans le monde des vidéoprojecteurs, il est nécessaire de connaître les critères essentiels avant de choisir, afin de prendre la meilleure décision possible. En prenant comme référence les dernières avancées technologiques de cette année, ainsi que les avis consommateurs les plus marquants, on a rassemblé dans ce guide les informations les plus importantes sur ces appareils, ainsi qu’un comparatif vidéoprojecteur 4k qui rassemble les modèles les plus appréciés du marché.

Les critères pour bien choisir son vidéoprojecteur 4K

L’achat d’un tel équipement présente l’avantage de la taille importante de l’image. Cependant, certaines limitations affectent la qualité de l’image. Les principales choses à comparer sont la résolution, la luminosité et le rapport de contraste. C’est en considérant ces critères qu’il est possible de trouver le meilleur vidéoprojecteur 4k. La taille de l'image est l'un des critères les plus importants

La résolution

Ce point fait référence à la densité de pixels des images projetées ! Les vidéoprojecteurs ont deux résolutions : la résolution naturelle et la résolution maximale. La résolution naturelle est la taille de pixel standard de l’image. La résolution maximale correspond à la capacité maximale du projecteur. Ces appareils doivent pouvoir projeter avec des résolutions de 800 × 600, 1024 × 768 ou 1280 × 1024, toutefois, c’est la résolution naturelle du projecteur qui importe. Plus la résolution naturelle du vidéoprojecteur 4k est élevée, plus la densité de l’image et de la couleur élevée.

Les lumens

Ce critère se réfère à la luminosité de l’image. En termes simples, plus les lumens sont élevés, plus la projection sera brillante. En général, ils sont moins élevés chez sur le type domestique (home cinéma) que chez un modèle professionnel. La taille de l’écran affectera le nombre de lumens nécessaires. Toutefois, si le rapport de contraste est faible, l’image sera floue. Généralement, les lumens varient de moins de 1000, la sortie lumineuse la moins chère mais faible, et qui devrait être utilisée dans une pièce sombre ou à faible luminosité. En revanche, un vidéoprojecteur 4k à plus de 3000 lumens est extrêmement lumineux, mais est aussi plus coûteux. Par conséquent, un modèle entre 1000 et 2000 lumens serait suffisant pour la plupart des tâches.

La distance de projection

Cette distance fait référence à la distance maximale sur laquelle il peut projeter. La plupart des modèles auront un large éventail d’applications pour la plupart des utilisations domestiques et de conférence.

Taux de contraste

Ce taux de contraste fait référence à la différence entre le niveau de blanc (clair) et le niveau de noir (sombre). Un modèle avec des proportions plus élevées sera sans doute le plus indiqué car il aura des images mieux définies.

La durée de vie de la lampe

La durée de vie moyenne d’une lampe pour un vidéoprojecteur 4k est comprise entre 1500 et 3000 heures. Cependant, avec un mode économique que proposent certains modèles, il est aussi possible de prolonger cette estimation.

Le niveau de bruit

Selon le domaine d’utilisation, la production de bruit d’un vidéoprojecteur 4k jouera un rôle plus ou moins important. Que ce soit pour regarder un film la nuit ou pour une réunion bien productive, l’appareil ne devrait pas produire plus de 30 dB.

Après avoir pris connaissance des différents critères qui influencent le choix d’un vidéoprojecteur, les lignes qui vont suivre présenteront un comparatif vidéoprojecteur 4k qui étudiera 4 des modèles les plus vendus sur le marché.

1- XGIMI CC Aurora Dark Knight Mini Home Cinema DLP Projecteur Portable

[amazon box= »B07GT2JGK3″]

Ce vidéoprojecteur 4K est de grande qualitéLe XGIMI CC Aurora est une référence à considérer en tant que meilleur vidéoprojecteur 4k. Il embarque une caméra HD professionnelle à réglage automatique grâce à un système de projection autofocus, permettant d’obtenir un meilleur rendu visuel. L’appareil diffuse également en Full HD 720p, grâce à une projection maximale de 180 pouces, qui s’accompagne d’un ajusteur trapézoïdal Keystone chargé de la qualité d’image, et d’une lumière LED qui gère le contraste.

Le côté sonorisation est irréprochable, car ce vidéoprojecteur 4k est équipé de haut-parleurs stéréo JBL de 45 mm directement intégrés, et qui sont compatibles à la fonction Bluetooth autonome.

Du point de vue esthétique, le XGIMI CC Aurora adopte une conception minimaliste, ce qui le rend plus attrayant et élégant. Son allure compacte lui rend facile à porter, d’autant plus qu’il vient avec un sac de transport. On aime aussi sa structure en alliage d’aluminium qui lui confère une bonne robustesse. Son poids de seulement 1,5 kg est aussi un atout important pour sa portabilité, qui, avec seulement une taille de paume (138x 135 x 119 mm), lui rend facile à placer presque n’importe où.

Très autonome, sa batterie intégrée de 20000 mAh permet 4 h de visionnage vidéo et 12 h d’écoute audio.

Une résolution plus haute que la moyenne

Sa résolution native d’une qualité HD 720p est incontestablement le meilleur atout du XGIMI CC Aurora. Si la plupart des modèles des concurrents se tiennent au 854 x 480, ce vidéoprojecteur 4k en revanche propose du 1280 x 720 pour offrir une meilleure expérience de visionnage. Un atout qui lui permet de projet une vidéo en HD jusqu’à une distance de 2 mètres.

Un mode cinéma avec une luminosité raisonnable

Compte tenu d’une lacune de luminosité lorsque l’affichage bascule en mode cinéma, ce vidéoprojecteur 4k se sert de l’effet de Helmholtz-Kohlrausch en se contentant d’améliorer le contraste à l’aide d’une lampe LED. La qualité des couleurs sera ainsi plus valorisée grâce à une luminosité de 192 lumens, bien que l’appareil diffuse en mode d’affichage standard, une luminosité de 350 ANSI Lumen.

Une expérience de visionnage confortable

Il offre une expérience de visionnage très confortable pour les yeux grâce à une luminosité optimale issue de ses 3 LED Osram. Avec cette source de diffusion performante, aucun bruitage généré par la surchauffe de la source de lumière ne vient nuire tout au long du visionnage. Cela bannit aussi automatiquement l’effet arc-en-ciel qui génère des problèmes oculaires.

Un vidéoprojecteur bien équipé

Pour accroitre le confort d’utilisation de ce vidéoprojecteur 4k, les concepteurs ont livré le XGIMI CC Aurora avec une télécommande Bluetooth pour le contrôle à distance. On le retrouve aussi avec un trépied et un sac de transport Vanity, qui sert à la fois d’accessoire de portage et de housse de protection pour l’appareil.

Avantages :Un design des plus attrayants

  • Design attrayant
  • Conception robuste
  • Facile à prendre en main
  • Image optimale en mode cinéma
  • Autonomie considérable

Inconvénients :

  • Réglages de couleurs moins riches
  • Portée de diffusion insuffisante pour une grande salle

Avis final sur le XGIMI CC Aurora

Selon la plupart des utilisateurs de ce modèle, le XGIMI CC Aurora est la solution adaptée pour ceux qui souhaitent un vidéoprojecteur 4k simple d’utilisation et performante à la fois. Son autonomie est vraiment remarquable, cependant, il reste dans la moyenne en termes de qualité d’image et de luminosité. Il convient notamment à une expérience multimédia raisonnable, et offre des fonctions de réglages plus ou moins complètes.

>> Lire notre avis complet sur le XGIMI CC Aurora  <<

2- ViewSonic PX727-4K Vidéoprojecteur Home-Cinéma 4K UHD

Si on tient à trouver le meilleur vidéoprojecteur 4k du marché, on peut certainement tomber sur le ViewSonic PX727-4K. Avec un design professionnel et polyvalent, qui lui permet de se placer partout dans la maison, il vient aussi avec de sérieux atouts en matière de performances.

Cet appareil en séduit plus d'un de par ses caractéristiques fort intéressantesViewsonic a mis la barre bien haute avec une résolution 4 k UHD de 3840x2160p, rendant ainsi une image de 8,3 Mpx fortement appuyée par une roue chromatique RVBRVB et une technologie HDR et Rec. On retrouve aussi une luminosité maximisée qui permet à ce vidéoprojecteur 4k de diffuser des images nettes et claires dans des pièces éclairées ou sombres. Un atout potentiel non seulement en matière de qualité d’image, mais aussi en expérience de visionnage.

Le ViewSonic PX727-4K offre aussi un confort d’utilisation remarquable et des fonctions d’ajustement riches en matière d’installation et de projection. À cela s’ajoutent des équipements de base très pratique d’utilisation, à savoir 2 entrées HDMI pour une connexion rapide du matériel, ainsi qu’une alimentation USB intégrée.

Un concentré de technologies d’image et de couleurs

Le rendu visuel du ViewSonic PX727 se base sur du 4K UHD, tout en se référant aux normes CTA. Grâce à la technologie XPR, il est en mesure de diffuser des images de 8,3 Mpx. Cependant, pour offrir un résultat plus que réaliste, ce vidéoprojecteur 4k embarque également d’autres technologies d’images remarquables telles que le HDR, la roue chromatique RVBRVB à 6 segments, ou encore la technologie DLP et SuperColor. Cet ensemble lui permet de couvrir 96 % de la norme colométrique REC.709.

Une luminosité bien étudiée

La gestion de la luminosité est parfaitement optimale grâce à une brillance de 2200 ANSI Lumens qui se balance avec un contraste de 12 000:1 en mode Super Eco. Il intègre une technologie DMD (digital micromirror device) pour offrir un contraste plus riche et un niveau de noir plus profond. Un atout qui lui permet de rendre ses images encore plus naturelles.

Une prise en main très confortable

Ce vidéoprojecteur 4k offre une utilisation plus ergonomique grâce à son zoom 1,2 x ajustable et du correcteur vertical Keystone ±40°. Les réglages deviennent plus simples et les images sont plus nettes et riches, surtout dans des pièces sombres. Tous ces réglages sont d’ailleurs accessibles depuis une télécommande rétroéclairée et un bouton principal de commande multifonction.

Vidéoprojecteur riche en équipements

Un appareil novateur à la portée de tousAvec ce modèle, ViewSonic a tout fait pour rendre l’expérience utilisateur tout à fait optimal. En effet, le vidéoprojecteur 4k vient avec un câble d’alimentation, une télécommande rétro éclairée, et un ensemble de connectique très utile qui comprend 2 câbles HDMI, 1 câble VGA, 1 prise jack, 1 prise RS232C, 1 sortie Trigger, 1 câble d’alimentation USB.

En outre, il est doté d’une puissante lampe de 240 W à grande durée de vie (15000 h mode éco, 4000 h mode normal), d’un port HDMI 2.0 adapté HDCP 2.2, à un livebox et/ou un lecteur Blu-Ray 4K UHD.

Avantages :

  • Design polyvalent
  • Facilité de prise en main
  • Riche en technologie d’image
  • 4K HDR authentique
  • Images riches

Inconvénients :

  • Absence de connexion Wifi
  • Bruitage de l’appareil à courte distance
  • Incompatibilité au 3D

Avis final sur le ViewSonic PX727-4K

Certains utilisateurs que le ViewSonic PX727-4K est un choix qu’il ne faut pas négliger si on veut une image 4K UHD authentique. Ce vidéoprojecteur 4k est en mesure de proposer une expérience audiovisuelle immersive grâce à ses images très réalistes et riches en contraste et couleurs. Il est une référence pour les cinéphiles et gamers aguerris. Nombreux sont aussi ceux qui l’apprécient uniquement pour sa compatibilité Blu-Ray UHD 4K et box streaming. Aussi, il est incontournable si on souhaite se faire une séance ciné avec une projection optimale.

3- BenQ TK800 Vidéoprojecteur Véritable 4K HDR Home Entertainment

[amazon box= »B079SLW49D »]

BenQ est probablement une marque assez bien connue dans l’univers de la technologie et du multimédia, et c’est la raison pour laquelle un vidéoprojecteur HDR de la maison vaut bien le détour. Le BenQ TK800 est sans doute l’un des maillons forts de la marque, déjà par son design compact et sa consistance légère, qui offre à l’utilisateur un grand confort d’installation et de déplacement. BenQ tk800 est un vrai bijou de a technologieLe modèle embarque une résolution native FullHD et un simulateur 4K HDR pour offrir une projection d’image nette et exempte de floue. Nombreux l’apprécient également pour sa luminosité optimale qui rehausse les couleurs en fonction de la nature de la salle de projection.

Côté prise en main, le vidéoprojecteur ne nécessite aucune manœuvre spécifique. Il est très facile d’installation et la configuration est très intuitive. La projection est directement ajustée à l’aide de la technologie corrective Keystone, accompagnée d’un zoom 1,2x. Le côté sonorisation est aussi amplement satisfaisant grâce à 7 modes de personnalisation audio. En revanche, l’appareil est livré avec un équipement basique qui reste quand même suffisamment utile pour son utilisation.

Une résolution allant de Full HD à 4K

Le BenQ TK800 conjugue qualité d’image et haute résolution. Bien qu’il soit loin d’égaler les modèles de type 4K, son simulateur XPR lui permet de reproduire approximativement le même rendu. De plus, sa résolution native FullHD lui permet de projeter des images et vidéos riches et nettes dans les moindres pixels. C’est un choix adapté à ceux qui veulent vivre une expérience ultraréaliste.

Une luminosité propice pour une projection stable

La luminosité de ce vidéoprojecteur est d’une stabilité remarquable, notamment grâce à une brillance de 3000 ANSI Lumens et un contraste 10000:1. Cette puissance lui permet de conserver, voire même d’améliorer la qualité des images et des couleurs, le tout avec une netteté exceptionnelle, et ce, même dans une pièce éclairée.

Un vidéoprojecteur facilement réglable

L’appareil est facile à utiliser en général. Il faut juste l’installer à la distance appropriée, le mettre en marche et régler le focus. Dans cette étape, l’ajustement peut être réalisé facilement grâce à la correction Keystone et le zoom 1,2x.

Son design compact et sa légèreté facilitent le choix de son emplacement. L’optimisation sonore qui l’accompagne fera aussi le bonheur de tous les utilisateurs et conviendra à tous les besoins. Le BenQ TK800 propose en tout 7 modes audio : standard, football, sport, jeu, musique, cinéma, et utilisateur.

Un équipement adapté pour une utilisation basique

Ce modèle rassemble tout ce qu’il y a de plus essentiel comme équipement, à savoir : une cache objectif, un câble d’alimentation de 3 mètres, une télécommande, un guide utilisateur pour la gestion rapide de l’appareil, ainsi qu’un CD d’accompagnement multilingue pour apprendre les fonctions plus détaillées. D’autres équipements optionnels tels que les lunettes 3D et un kit lampe de rechange peuvent aussi être accessibles au moment de l’achat.

Avantages : Entrée USB

  • Excellent design
  • Bonne qualité d’image
  • Simulateur XPR 4K
  • Couleurs valorisées en détail
  • Excellent rendu d’image en environnement éclairé
  • Large mode de personnalisation sonore

Inconvénients :

  • Port USB uniquement pour recharge
  • Absence de correcteur trapézoïdale latérale
  • Manque de choix d’équipement

Avis final sur le BenQ TK800

Le BenQ TK800 offre un excellent rapport qualité-prix. Pour un vidéoprojecteur qui n’est pas authentiquement 4K, il dispose de tous les atouts pour projeter une image ultraréaliste grâce à sa technologie XPR. On a également recensé des avis très positifs en ce qui concerne la qualité du son qu’il diffuse, et particulièrement le mode sport ou football, qui offre une expérience audio inégalée. En gros, il possède toutes les fonctions complètes pour offrir une meilleure expérience audiovisuelle, au détriment d’un équipement basique qui ne propose que le « juste » essentiel et qui limite parfois ses performances.

>> Notre  avis sur le BenQ TK800  <<

4 – Acer H7850 DLP FullHD 4K

[amazon box= »B072BKZS4J »]

Compte tenu de la réputation d’Acer dans le monde de l’informatique, ce vidéoprojecteur 4k Acer H7850 DLP peut aussi être considéré comme meilleur de sa génération Ce modèle se révèle comme un concentré de performances qui se distingue sur plusieurs points.

Cela commence par la qualité d’image qu’il diffuse grâce à une puce DLP 4K UHD 0,66″, renforcée par une roue chromatique RGBCY (rouge, vert, bleu, cyan, jaune). On note aussi la présence d’une technologie HDR générant un taux de contraste de 1.000.000:1, et permettant de diffuser une résolution de 3840×2160.

Ce vidéoprojecteur 4k est certifié ISF en bénéficiant d’un réglage effectué par un technicien qualifié. Ainsi, cet Acer H7850 DLP inclut dans ses modes de couleur l’ISF Night&Day.

Ce produit signé ACER en séduit plus d'unDoté d’une source lumineuse de 3200ANSI lumens et d’un taux de contraste de 1.000.000:1, ce vidéoprojecteur 4k est à même de couvrir un large champ de diffusion, allant jusqu’à un écran de 140 pouces. La projection d’image reste également efficiente même dans un environnement plus lumineux.

Certains utilisateurs mettent aussi l’accent sur le confort d’utilisation, surtout grâce à sa légèreté et sa maniabilité, mais aussi par la facilité de réglage que procure son zoom 1,6x et le décalage d’objectif vertical.

Un excellent rendu visuel

Le principal atout de l’Acer H7850 réside dans la qualité de l’image. Doté d’une puce Ultra HD composée de 4 millions de pixels, ce vidéoprojecteur 4k est en mesure de basculer à une vitesse de 7 microsecondes vers un autre rendu. Et parce que ce processus consiste donc à produire le double du nombre de pixels produit par la puce (4 millions), 8 millions de pixels vont donc s’afficher à l’écran afin de générer l’effet Ultra HD.

Une luminosité bien dans la moyenne

Ce modèle est capable d’atteindre les 3000 lumens à plein régime. Le rendu de l’image et des couleurs est parfait, même avec le réglage par défaut. Toutefois, les couleurs ont parfois tendance à virer en bleu. Ainsi, pour que la luminosité de l’appareil soit à son niveau optimal, il est nécessaire de le positionner à une distance raisonnable de l’écran. En mode économique, la luminosité réduit ses performances d’environ 33 %.

Un équipement limité au strict nécessaire

Outre les accessoires connectiques indispensables pour son fonctionnement, on retrouve également une télécommande infrarouge. Celle-ci facilite la navigation dans les menus de ce vidéoprojecteur 4k, sans avoir à toucher le corps de l’unité.

Avantages :Le rendu visuel est excellent

  • Design classique
  • Qualité d’image irréprochable
  • Grand choix d’emplacement
  • Facilité d’utilisation et de réglage
  • Modes de couleur ISF Night&Day

Inconvénients :

  • Intensité de couleurs parfois instable
  • Absence de support 3D
  • Distorsion trapézoïdale non disponible

Avis final sur l’Acer H7850

Plusieurs utilisateurs affirment que ce Acer H7850 a du potentiel, surtout en matière de qualité d’image. Le rendu de sa résolution 4K UHD est incomparable, notamment grâce à l’appui d’un taux de couleurs bien riche, qu’aucun calibrage ne sera nécessaire au préalable. Le niveau de contraste est également dans la moyenne, même lors d’une projection en environnement éclairé. Et bien qu’en mode éco, l’entrée HDR perd une part de performance, l’image reste raisonnable. En tout, il s’agit là de la meilleure option pour obtenir des projections hyper réalistes en toute facilité.

Les points à retenir pour obtenir le meilleur vidéoprojecteur 4k

Après avoir parcouru ce comparatif vidéoprojecteur 4k, il est donc clair que pour bien choisir le bon modèle, il faut s’assurer de disposer des fonctionnalités de qualité vidéo, de luminosité, de résolution, de sonorisation, et bien sûr, de disposer du budget nécessaire pour son achat. Les vidéoprojecteurs 4K constituent un excellent investissement, car ils offrent une expérience de visionnage unique et passionnante, que leur achat est vite amorti et rentable sur le long terme.

>> Notre avis sur l’Acer H7850 <<